Changer de chauffage dans son logement peut paraître comme une décision lourde de conséquences en vue du budget nécessaire et du choix important des équipements en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Voici les questions que vous devez vous poser avant de prendre votre décision.
Ai-je besoin de changer mon chauffage ?
Un
changement du système de chauffage s’impose lorsque les équipements présents dans votre logement se font vieillissants ou voire même vétustes. Les anciens appareils sont particulièrement énergivores (consomment beaucoup d’énergie) et peuvent être la cause de factures énergétiques salées. Les appareils actuels sont non seulement modernes mais aussi plus performants au niveau de l’étiquette énergétique.
Mon logement est-il bien isolé pour changer de chauffage ?
Avant de changer de chauffage, il est préférable de s’assurer que votre logement est
bien isolé. En effet, votre investissement dans un nouvel équipement sera vain si votre maison est victime de déperditions thermiques. Afin de bénéficier d’une réelle performance énergétique et d’effectuer des économies d’énergie avec des équipements performants, il faut penser d’abord à un diagnostic thermique.
Changer de chauffage et de combustible ?
En fonction de l’énergie que vous utilisez actuellement, vous pouvez choisir de changer de combustible si les conditions vous le permettent. Si vous utilisez actuellement du fioul, il sera intéressant pour vous de passer au gaz pour diminuer vos coûts. Le choix du combustible dépend également de différents raccordements nécessaires avec les réseaux de la ville.
Vous pouvez également, dans une optique d’économie d’énergie, installer un
poêle à bois dans votre séjour qui sera en mesure de chauffer toute la pièce de vie et donc réduire l’utilisation du chauffage principal de votre maison. Le poêle à bois est une bonne alternative, car il utilise une énergie qui ne nécessite aucun raccordement et le bois est aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché.
Un chauffage à énergie renouvelable ?
Il existe aujourd’hui des équipements très performants qui font appel à des énergies renouvelables pour leur consommation. Vous pouvez opter, par exemple, pour des chauffages qui s’alimentent par l’énergie solaire en mettant en place des
panneaux photovoltaïques. Les pompes à chaleur font également appel à l’énergie de l’air et permettent de dépenser 4 fois moins d’énergie qu’un chauffage classique. Les
Pompes à Chaleur (PAC) utilisent les calories présentent dans l’air pour chauffer votre logement et peuvent également vous fournir de l’eau chaude sanitaire, si vous choisissez une
PAC Air-Eau.
Puis-je bénéficier d’aides pour changer de chauffage ?
Changer de chauffage a un coût qui varie en fonction de la surface que vous avez à chauffer, les appareils que vous choisissez etc. Des
aides et des subventions mises en place par l’Etat pour encourager les économies d’énergie vous permettent de réduire ce coût. Ainsi, si votre nouveau chauffage vous permet d’économiser de l’énergie, il sera éligible au Crédit Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), qui abaisse le prix de l’équipement et sa pose de 30%. Le CITE est cumulable avec d’autres dispositifs comme la TVA à taux réduit ou le prêt Eco à Taux Zéro.