Avec un budget prévu de 804,2 millions d’euros, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’est fixée l’objectif de réhabiliter en 2018 104 000 logements dont 75 000 énergétiquement dans le cadre de son programme phare « Habiter Mieux ». En 2017, l’Anah avait pour ambition de rénover 127 000 logements, dont 100 000 via « Habiter Mieux », mais elle est restée en-deçà de cet objectif (environ 60 000).
Les nouveaux objectifs en détails
Le Conseil d’administration de l’
Anah a adopté un budget d’intervention de 804,2 millions d’euros pour 2018, un montant « en cohérence avec les objectifs ambitieux fixés à l’Agence par le Gouvernement pour accélérer la lutte contre la précarité énergétique et promouvoir la rénovation de l’habitat ancien comme levier de développement économique et social sur l’ensemble du territoire ».
Comme évoqué en introduction, ce budget doit permettre de financer l’an prochain la réhabilitation de 104 000 logements, dont 75 000 au plan énergétique !
Il donne également à l’Anah les moyens d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets de requalification de l’habitat privé dégradé dans les quartier anciens, en leur proposant une aide pour recruter des chefs de projet.
Le financement du budget de l’agence est assuré par la cession de quotas carbone pour 336 millions d’euros, une subvention du Ministère de la Cohésion des Territoires (110 millions), le produit de revente des CEE (58 millions), l’affectation d’une quote-part de la taxe sur les logements vacants (21 millions) et une contribution de la CNSA (20 millions).
L’arrivée de nouvelles aides ?
Par ailleurs, le conseil d’administration de l’Anah a approuvé de nouvelles aides. Dans le cadre de la lutte contre les « passoires thermiques » (les logements les plus énergivores) instituée comme une priorité du gouvernement, l’Anah lancera, en complément d’« Habiter mieux », une seconde aide financière à destination des propriétaires modestes occupant leur logement. Allant de 7 000 à 10 000 euros, elle devra « répondre aux besoins de travaux urgents ». Elle pourra par exemple financer le changement d’une
chaudière ou des
travaux d’isolation de combles ou des murs, s’ils sont réalisés par une entreprise « Reconnue garant de l’environnement » (RGE).
Une aide destinée aux petites et moyennes collectivités locales verra aussi le jour : d’un montant maximum de 40 000 euros annuels, elle leur permettra de créer un poste de chef de projet pour piloter leurs opérations de rénovation urbaine, sur sept ans.
Ce qu’il faut retenir
Le financement du budget de l’Agence nationale de l’habitat est assuré notamment par la cession des quotas carbone, à laquelle s’ajoute une subvention du Ministère de la Cohésion des Territoires, et d’autres ressources comme les CEE.
Lancée en 2011, la première aide « Habiter Mieux » peut aller jusqu’à 12 000 € grâce à une prime attribuée dès lors que les travaux génèrent un gain énergétique de 25%.
Cozynergy vous aide toujours dans toutes vos démarches d’obtention des aides & subventions !