Aides & Subventions

Augmentation de 25% du niveau d’obligation des CEE

Publié le 25/05/2023
Augmentation de 25% du niveau d’obligation des CEE
Augmentation de 25% du niveau d’obligation des CEE
Dans le cadre du Plan « sobriété énergétique », la ministre de la Transition énergétique, 
Agnès Pannier-Runacher a annoncé plusieurs mesures relatives aux Certificats d’économies d’énergies (CEE), afin d'accélérer l’efficacité énergétique des bâtiments et des logements.
Parmi elles, une augmentation de 25% du niveau d’obligation des CEE.

Rappelons que le Gouvernement a pour objectif de réduire les consommations d’énergie de 10% d’ici deux ans dans le but de sortir la France des énergies fossiles sur le long terme.
Agnès Pannier-Runacher et le ministre de la Ville et du Logement Olivier Klein, ont réuni les acteurs du logement autour d’une première réunion du groupe de travail dédié ce mercredi 27 juillet.
 

Hausse de 25% du niveau d’obligation des CEE

Le Gouvernement a décidé d’augmenter le niveau d’obligation des CEE, de 25% et de le porter à 3100 TWhc, soit 600 (TWhc) supplémentaires d'économies d'énergie.

Cette mesure s’inscrit dans la cinquième période des CEE, qui a débuté en janvier 2022. Cela correspond à une hausse de plus d’un milliard et demi d’euros par an au service de l’efficacité énergétique.

Une hausse attendue, puisque de nombreuses organisations professionnelles avaient demandé au ministère du Logement, un rehaussement du volume d'obligation de la période après des baisses significatives.
 

Lancement d’un appel à programmes pour accompagner les plus précaires

La ministre lance également un appel à programmes de 150 millions d’euros (soit une enveloppe de 20 TWhc), afin d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique dès cet hiver.

L’objectif est de faire émerger de nouvelles initiatives permettant de développer des outils innovants, des systèmes d’accompagnement à la mobilité, et des outils de logistique durable.

➡️ Les projets peuvent être soumis jusqu’au 26 septembre 2022.
 

Extension du « Coup de pouce chauffage »

Enfin, le « Coup de pouce chauffage » est désormais étendu, avec effet immédiat, aux « bâtiments résidentiels collectifs pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur, l’installation d’une pompe à chaleur collective à absorption de type air/eau ou eau/eau ou d’une chaudière biomasse collective ».

💡 À noter : Cozynergy vous accompagne dans la mise en œuvre des aides dédiés à la rénovation énergétique de votre habitation et notamment des certificats d’économie d’énergie (CEE).
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Aides & Subventions

Chèque Énergie 2025 : ce qui change pour vos factures d’énergie

Des changements sont prévus pour 2025 pour le Chèque énergie. Voici tout ce que vous devez savoir.

En savoir plus
Aides & Subventions

PLF 2025 : Perspectives pour la rénovation énergétique en 2025

Le PLF 2025 réduit le budget de MaPrimeRénov' et introduit des mesures compensatoires pour soutenir la rénovation énergétique. Quelles sont les perspectives ?

En savoir plus
Aides & Subventions

Un appel collectif pour le maintien de MaPrimeRénov'

29 acteurs de la rénovation énergétique ont demandé au Premier ministre de maintenir et pérenniser les règles de MaPrimeRénov', essentielles pour la rénovation.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts