La 7e édition du baromètre annuel effectué par OpinionWay pour Quality’EnR vient d’être publiée. Menée entre le 5 et le 9 janvier 2017 sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française, l’enquête révèle la place des énergies renouvelables chez les Français.
Les énergies renouvelables, pivot des préoccupations des Français
Les énergies renouvelables sont au cœur de la vie des Français. Ils privilégient l’aspect environnemental avant l’avantage financier. 98% encouragent le développement de la filière verte. 77% des Français veulent que la thématique des énergies renouvelables soit une priorité des programmes politiques.
1 Français sur 3 déclare être équipé d’un dispositif ; sinon les particuliers souhaitent passer aux énergies renouvelables à l’occasion de travaux de rénovation.
Ils jugent les énergies renouvelables utiles pour :
- 93% pour le respect de l’environnement
- 89% pour l’indépendance énergétique
- 88% pour le bien-être chez soi
- 79% pour les économies réalisées
Préférences en termes de rénovation
Au niveau de l’équipement installé : l’insert bois se maintient en tête (15%), suivi par le
poêle à bois (10%) et les
pompes à chaleur (9%). En projet de réalisation, ce sont les panneaux photovoltaïques (10%) et les chauffe-eau solaire qui arrivent en tête.
L’autoconsommation
photovoltaïque continue de séduire les Français : 91% consomment directement l’électricité produite par panneaux plutôt que de la vendre au réseau 8%.
Hors coûts des travaux, le principal frein des propriétaires est de ne pas disposer de connaissances suffisantes en matière de travaux énergétiques ; 36% redoutent des difficultés à l’obtention des aides et 34% ont une inquiétude sur la rentabilité réelle de leur investissement.
Aides financières et label RGE
Concernant l’obtention d’aides, 2 Français sur 3 connaissent les crédits d’impôts, 60% sont informés de la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro et 33% sont avertis des aides régionales.
Le label RGE est un signe de qualité pour les particuliers. Il représente un gage de confiance pour choisir une entreprise d’installation. 77% des personnes interrogées connaissent la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » ; parmi eux, 9 Français sur 10 feraient appel à un professionnel agréé.
83% des Français ont plus facilement confiance dans un entreprise qualifiée, 76% si le professionnel présente des références de réalisation, 75% lorsqu’il est conseillé par un proche et 63% si l’entreprise est implantée à proximité.
La confiance dans les installateurs d’équipement énergétique est en hausse constante depuis 6 ans : +5 points depuis 2016 et +15 points depuis 2011.