Un “BEPOS” est un Bâtiment à Énergie Positive, demandant des besoins réduits en énergie et générant lui-même l’énergie dont il a besoin. Un BEPOS propose plusieurs avantages pour le particulier lors de la construction et le concept « à énergie positive » est aussi applicable aux maisons anciennes grâce à des travaux de rénovation énergétique.
Définition et avantages de la maison à énergie positive
Abrégé par le sigle BEPOS, un Bâtiment à Énergie Positive est un habitat capable de générer lui-même l’énergie dont il a besoin. Cette maison consomme son énergie de façon écoresponsable et dispose de moyens de transformation/production.
Un BEPOS doit respecter des normes d’isolation avec un excellent niveau pour limiter au maximum les déperditions d’énergie. Il doit également être doté d’au moins une unité de production d’énergie renouvelable. Panneaux photovoltaïques, mini-éoliennes ainsi que des appareils comme source d’énergie : chaudière à bois ou poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur.
Une maison à énergie positive permet de diminuer jusqu’à 50% des dépenses énergétiques et ainsi d'économiser sur sa facture globale. En plus, elle permet d’amortir plus rapidement le coût des travaux de rénovation énergétique.
BEPOS : que dit la réglementation ?
Depuis la RE 2018 (Réglementation Environnementale 2018), le gouvernement a rendu obligatoire le cahier des charges de la maison à économie d’énergie positive pour tout bâtiment neuf pour accélérer la transition énergétique dans les foyers français.
Il n’existe pas de définition réglementaire des BEPOS, les caractéristiques et exigences attendues de ces bâtiments restent encore à fixer. Cependant, un habitat est considéré à énergie positive lorsqu’il répond à des normes énoncées dans la loi relative à la transition énergétique.
La loi dite Grenelle 1, article 4 de la loi du 3 août 2009, fixe des objectifs pour l’édification de tout BEPOS à l’horizon 2020 :
« Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2012 présentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois énergie. »
Quant à la directive européenne 2010/31/UE du 19 mai 2010 sur la performance énergétique des bâtiments, l’article 9 prévoit que :
« Les États membres veillent à ce que, d’ici au 31 décembre 2020, tous les nouveaux bâtiments soient à consommation d’énergie quasi nulle ; et qu’après le 31 décembre 2018, les nouveaux bâtiments occupés et possédés par les autorités publiques soient à consommation d’énergie quasi nulle. »
Architecture bioclimatique pour un BEPOS
La baisse des consommations énergétiques d’un BEPOS passe par une architecture bioclimatique et par l’installation d’équipements thermiques et électriques performants.
La construction peut reposer sur une conception bioclimatique pour profiter des apports naturels avec une orientation réfléchie pour bénéficier naturellement du rayonnement solaire pour réchauffer l’intérieur ou l’organisation de plans traversants pour optimiser la circulation d’air par exemple.
La construction présente une isolation thermique renforcée : l’entrée devient un sas pour limiter les déperditions de chaleur en hiver ; de grandes ouvertures au vitrage hautement isolées peuvent être posées de manière stratégique sur différents pans de murs pour apporter chaleur et luminosité. L’architecture compacte est dépourvue de ponts thermiques en limitant les zones de déperdition de chaleur et en optimisant l’espace intérieur.
Maison ancienne à énergie positive, c’est possible
La démarche d’un habitat à énergie positive concerne aussi les logements anciens : il existe différentes mesures du gouvernement pour inciter le particulier à investir dans la rénovation énergétique de son habitation. Il existe plusieurs aides : crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE, Certificats économies d’énergie CEE, programme de l’agence nationale de l'habitat Anah, prime « économies d’énergie ».
Les maisons anciennes sont énergivores de par la faible qualité thermique des matériaux de construction et le manque d’isolation. La rénovation énergétique permet d’intervenir à plusieurs niveaux, comme par exemple l’isolation par l’extérieur ou l’installation de triple vitrage. Il est aussi possible d’installer une unité de production d’énergies renouvelables.
Un habitat à énergie positive s’inscrit dans une démarche écologique
Un habitat aux besoins réduits en énergie est une maison de conception bioclimatique et apparaît parfaitement isolé. Cette perspective s’inscrit dans une démarche de développement durable. Cet acte responsable et écocitoyen peut être mis en œuvre grâce à l’appel des savoir-faire des acteurs de la rénovation énergétique certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Cette démarche écologique peut aussi se baser sur la redistribution de l’excédent des énergies produites au voisinage ou la vente à des réseaux électriques grâce au “smart grids” qui utilisent des capteurs installés le long du réseau électrique.
Il existe un observatoire BEPOS dont les informations sont issues des travaux menés par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et Effinergie afin de réaliser un benchmark sur les opérations dites « à énergie positive » en France sur différentes périodes (2000-2005, 2005-2012 après 2012).
Quelles différences entre BEPOS et une maison passive ?
Le bâtiment à énergie positive est un label Effinergie dont la conformité repose sur un référentiel strict. L’appellation maison passive est née dans les années 80 en Allemagne, c’est une évolution de la maison à faible consommation d’énergie. Elle est soumise quant à elle à des normes d’ordre énergétique.
La différence fondamentale entre le BEPOS et la maison passive est que le bâtiment à énergie positive doit être constitué de matériaux dont le bilan carbone est maîtrisé. La chaîne de production des matériaux et les obligations légales doivent être respectées par le constructeur. La maison conçue sera donc respectueuse de l’environnement aussi bien dans sa conception matérielle que dans son empreinte écologique globale.
Enfin, l’exigence des normes du BEPOS augmente par rapport aux autres normes énergétiques du bâtiment. C’est le cas notamment sur le plan des émissions de CO2, de l’étanchéité à l’air et le gaspillage d’énergie. En savoir plus sur la maison à énergie positive.
En résumé, la principale différence entre une maison passive et une BEPOS réside dans leur capacité à produire de l'énergie. Une maison passive essaie de minimiser sa consommation d'énergie, tandis qu'une BEPOS cherche à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.