La climatisation est souvent considérée comme un équipement de luxe avec une forte consommation énergétique et est associée, par conséquent, à une installation onéreuse. Pourtant il existe aujourd’hui des équipements respectueux de l’environnement vous permettant d’économiser de l’énergie et vous permettant de vous rafraîchir l’été ; il s’agit des Pompes À Chaleur (PAC) Air-Air
Climatisation, la pompe à chaleur Air-Air
L’une des idées reçues sur les équipements de climatisation est qu’ils sont seulement utilisables l’été en procurant de l’air froid. Or désormais, des équipements réversibles sont disponibles sur le marché et permettent de se rafraîchir l’été mais également de se chauffer en hiver. On retrouve donc, parmi ces équipements, les pompes à chaleur Air-Air qui permettent de réaliser jusqu’à 50% d’économie d’énergie.
La pompe à chaleur Air Air : qu’est-ce que c’est ?
La pompe à chaleur Air-Air est un équipement réversible permettant d’avoir un système de chauffage l’hiver et un système de climatisation l’été. Celle-ci s’adapte à tous types de bâtiments et permet de remplacer des systèmes de chauffage traditionnels afin d’offrir un meilleur confort l’été. La pompe à chaleur Air-Air permet également d’améliorer la qualité de l’air en continu.
On distingue deux types de pompes à chaleur Air-Air selon la configuration du logement :
- Les systèmes de pompe à chaleur multi-splits utilisent des éléments à l’intérieur de la maison pour restituer la chaleur ou la fraîcheur dans les pièces choisies.
- Les systèmes de pompe à chaleur gainable utilisent un réseau de gaines dans les combles ou le faux-plafond pour restituer la chaleur ou la fraîcheur via des bouches d’aération positionnées dans les pièces choisies.
Le fonctionnement de la PAC Air-Air
La pompe à chaleur Air-Air est constituée de deux unités. La première est placée à l’extérieur du logement : elle capte les calories présentes dans l’air. La seconde unité est présente à l’intérieur du logement et permet d’être utilisée l’hiver en tant que chauffage et l’été en tant que climatiseur. La pompe à chaleur utilise donc une énergie verte, gratuite et inépuisable.
Les avantages de la pompe à chaleur Air-Air
Les économies liées aux pompes à chaleur Air-Air
Les pompes à chaleur utilisent une énergie verte et gratuite en récupérant les calories de l’air extérieur. Elles permettent d’offrir entre 30 et 60% d’économie d’énergie et diviser jusqu’à 4 le montant des factures énergétiques. Cet équipement est capable de restituer 3 à 4 kW d’énergie thermique lorsqu’il en consomme un seul kW.
L’impact environnemental des pompes à chaleur est donc positif, on estime les économies de CO2 à 862 millions grâce à ces modèles performants.
Le coût d’un système PAC Air-Air
Pour la mise en place d’une pompe à chaleur Air-Air pour un salon d’environ 40 m² il faut compter, 1500 euros pour le matériel qui comprend un split d’une puissance de 4000 Watt et une unité extérieure, et 500 euros environ pour l’installation.
Pour une maison isolée de 100m² avec un salon et deux chambres, le prix du matériel sera d’environ 6000 euros et 1000 euros pour l’installation des trois équipements dans les pièces.
Les aides financières
Comme la plupart des équipements permettant d’améliorer la performance énergétique du logement, l’achat et l’installation d’un équipement de chauffage réversible est éligible à des aides et subventions proposées pour les particuliers. Ces aides financières permettent de réduire le coût à la charge des ménages. On peut citer les aides suivantes, chacune accessible sous certaines conditions :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
- La TVA à taux réduit
- Les aides Anah
Il ne faut pas oublier que toutes les aides et subventions sont seulement accessibles lorsque les travaux sont réalisés par des professionnels agréés et sous d’autres conditions.