Par « climatiseurs », on entend souvent les systèmes de rafraîchissement ou de ventilation qui permettent de faire baisser la température en été. On oublie que la climatisation inclut en fait tous les systèmes de régulation des conditions climatiques de l’habitat, agissant à la fois sur les températures, le niveau de pollution, ou encore la teneur en poussières dans l’air. Ces dernières années, on assiste ainsi à un certain délaissement des climatiseurs électriques classiques au profit de systèmes dits « réversibles », permettant aussi bien de chauffer l’habitat en hiver que de le rafraîchir en été, comme c’est par exemple le cas avec les pompes à chaleur air-air ou air-eau.
Les climatiseurs électriques
Climatiseur Mono Console / Multi Consoles :
Les consoles sont des appareils de climatisation qui se posent au sol et s’encastrent comme un radiateur. Il permet de transformer l’air chaud en air froid par un système semblable à celui d’un réfrigérateur : les calories de l’air chaud sont aspirées par un circuit frigorifique et rejetées à l’extérieur. Les consoles fonctionnent avec 2 unités séparées, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur du logement. Il est possible d’avoir plusieurs unités à l’intérieur et une seule à l’extérieur.
Climatiseur Split Mono / Multi :
Le split est aussi composé de 2 unités, l’une à l’intérieur de la pièce à climatiser, l’autre à l’extérieur de l’habitation. Le climatiseur évacue les calories en les transportant vers l’extérieur par l’intermédiaire du fluide frigorigène. Même principe que pour les climatiseurs mono console sauf que l’unité à l’intérieur doit se fixer sur les murs en hauteur. Ici aussi il est possible de n’avoir qu’une unité à l’extérieur et plusieurs à l’intérieur pour pouvoir climatiser une plus grande surface.
Les climatiseurs électriques : une technologie abordable mais énergivore
Les systèmes de climatisation électrique constituent un excellent moyen de rafraîchir l’air d’une pièce et, ainsi, d’améliorer votre confort. Par ailleurs, ces installations sont le plus souvent proposées à des prix abordables, ce qui peut permettre d’adoucir l’air dans votre logement à moindre coût. Néanmoins, ces appareils ont la réputation d’être énergivores, ce qui implique qu’en plus de consommer beaucoup d’énergie, ils risquent de faire gonfler votre facture énergétique à plus ou moins long terme. Depuis quelques années, on leur préfère ainsi de nouveaux systèmes qui agissent en faveur d’un habitat passif : les pompes à chaleur réversibles. Moins gourmandes en énergie et par conséquent plus respectueuses de l’environnement, ces dernières présentent en outre l’agréable avantage de pouvoir à la fois chauffer et rafraîchir l’habitation quand vous le désirez.
Les pompes à chaleur réversibles
Le principe d’une
pompe à chaleur (PAC) réversible est de transférer une quantité de chaleur (des calories) d’une source froide vers une source chaude pour chauffer l’habitat, ou d’une source chaude vers une source froide pour le rafraîchir. Pour cela, une pompe à chaleur dispose de deux installations : l’une à l’extérieure de l’habitation, l’autre à l’intérieur. Celles-ci fonctionnent ensemble pour inverser le cycle thermodynamique, et ainsi réchauffer ou rafraîchir l’air. On peut ensuite mesurer l’efficacité du procédé grâce à l’EER, Coefficient d’Efficacité Frigorifique. Ce ratio compare la chaleur que la pompe absorbe par rapport à l’énergie électrique qu’elle consomme pour son fonctionnement.
Pompe à chaleur
air – air
Elle utilise l’air comme source froide et source chaude. Ici, les performances diminuent en fonction de l’abaissement de la température extérieure.
Pompe à chaleur
air – eau
Elle utilise l’air comme source froide et l’eau comme source chaude. Les émetteurs peuvent être un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs.
Avantages de la pompe à chaleur réversible
- Un appareil 2 en 1 : une seule installation pour le chauffage et la clim.
- Une solution écologique et économique : Les pompes à chaleur créent en moyenne 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en nécessitent pour fonctionner, ce qui permet de réduire sensiblement sa facture énergétique.
- Des performances thermiques de plus en plus élevées avec un COP voisin de 3. Le COP (Coefficient de Performance) est le ratio entre l’énergie consommée et la chaleur produite.
- De nombreuses aides, primes et subventions sont accordées par l’État dans le cadre de projets de rénovation énergétique, incluant notamment l’installation de pompes à chaleur (PAC) : encore un bon moyen de faire des économies !
Quelles aides pour la climatisation réversible ?
Les
Certificats d’Economies d’Energie visent à faire baisser la consommation énergétique nationale. Il s’agit de documents qui attestent qu’un particulier ou une entreprise réalise une action qui réduit sa consommation énergétique.