On évoque souvent les actions mises en place par l'État pour diminuer la pollution et améliorer l’environnement, mais savez vous qu’à notre échelle, nous pouvons, nous aussi agir pour le développement durable ? Découvrez nos moyens pour préserver l'environnement et faire des économies d’énergie :
Débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas au quotidien :
On ne pense pas à cette solution automatiquement, mais débrancher tous les appareils électriques non utilisés au quotidien permet de faire des économies d’énergie. Les mixeurs, les chargeurs, le grille-pain et tout autre type d’appareils électroniques qui peuvent être débranchés, à contrario du frigo par exemple, peuvent être regroupés sur une prise multiple avec interrupteur. Cela est plus pratique lorsque vous voulez éteindre et rallumer rapidement. Cette prise multiple n’est pas forcément plus cher qu’une prise multiple classique et pourtant bien plus économe.
Privilégier les appareils électriques de classe A ou B :
Par exemple, au moment où votre téléviseur vous lâche, privilégiez la classe A ou la classe B lors du choix du prochain modèle. Les appareils électriques de classe A ou B sont plus durables dans le temps et plus respectueux de l'environnement. Ils sont certes, un peu plus chers, mais deviennent un réel investissement dans le temps.
Préférer les ampoules LED aux ampoules classiques :
Saviez-vous que les ampoules LED consomment 10x moins d’énergie que des ampoules classiques. Elles possèdent une durée de vie de presque 100 000 heures tandis que pour une ampoule classique, la durée de vie correspond à 1000 heures. Le prix est assez similaire à celui d’une ampoule classique.
Entretenir ses appareils électroménagers :
Nettoyer vos appareils électroménagers fréquemment renforce leur durée de vie. Vous pouvez renouveler le filtre de votre lave-linge par un filtre neuf ou nettoyer le calcaire dans votre bouilloire. Ces actions les rendront plus durables.
Adopter la tendance du tote bag :
La simple utilisation d’un cabas ou d’un tot bag au lieu d’un sac plastique lors de votre passage au supermarché peut vous aider à respecter l'environnement en diminuant la production de déchets. De plus, cela vous évitera de racheter des sacs de course et par conséquent faire des économies.
Consommer le plus possible de produits locaux :
Encourager les plus petits producteurs, vous aurez de bonnes surprises gustatives et budgétaires ! Vous pouvez suivre le calendrier de fruits et légumes et découvrir les recettes adéquates à la saison. Pour les fruits et légumes hors saison que vous voulez absolument consommer, privilégiez les produits surgelés et les boites de conserves.
Favoriser les transports en commun et le vélo lorsque vous le pouvez :
En plus de respecter l'environnement, vous faites des économies et de l’exercice physique. De plus en plus de grandes villes sont aménagées pour que les citoyens utilisent au maximum les transports en commun. De ce fait, toutes les bouches de métro, les arrêts de tramway ou les arrêts de bus sont placés intelligemment, pour que les citadins obtiennent la meilleure accessibilité.
Trier vos déchets :
C’est effectivement la base des éco-gestes du quotidien. Les poubelles de tri sont mises à disposition dans toutes les villes pour que les citoyens trient le plus possible. N'oubliez pas de trier au minimum votre verre. Si vous voulez pousser l’éco-geste jusqu'au bout, vous pouvez réutiliser vos déchets organiques dans votre maison : la marre de café est un très bon anti-moustique pour vos soirées d’été.
Baisser votre chauffage de 1 degré :
C’est le degré qui fait la différence ! Stabiliser à 19 degrés au maximum votre logement serait parfait. Cet éco-geste permet d’obtenir jusqu'à 7% d'économies par an sur votre facture d'électricité, et avec la hausse de prix ce n’est pas négligeable. Vous pouvez aussi installer des rideaux épais pour éviter les déperditions de chaleur et disposer des bas de porte dans les endroits où les courants d'air sont fréquents. Enfin, installer un thermostat programmable sert à ajuster la température de votre logement en fonction de votre présence et du moment de la journée. Il est relié à tous vos radiateurs.
Ces éco-gestes sont simples, rapides et accessibles à tous et pourtant très efficaces. Très peu coûteuses, toutes ces actions sont une réelle aide pour le développement durable. Alors à vos tote bag !