L’électricité verte provient d’énergies renouvelables, cela implique la production et l’exploitation d’une énergie propre et donc très peu polluante. En effet dans le cadre de la transition énergétique engagée par de nombreux pays dont la France, les producteurs d’électricité tentent de faire évoluer leurs offres dans le sens d’une énergie plus propre et responsable.
Electricité verte, c’est quoi ?
L’électricité verte repose sur un concept simple : produire de l’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable. Concrètement, cela signifie la production et l’exploitation d’une énergie propre, avec une très faible quantité de polluants.
L’électricité verte provient d’énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont les sources d’énergie permettant de produire une énergie verte. Ces dernières proviennent d’éléments naturels et sont inépuisables contrairement aux énergies fossiles. Les énergies renouvelables ne dégagent que très peu de quantité de gaz à effet de serre. Parmi ces énergies renouvelables, on retrouve :
- L’énergie solaire issue des équipements photovoltaïques et thermiques
- L’énergie éolienne, c’est-à-dire celle du vent
- L’énergie hydraulique, fournie par la force de l’eau, produite dans les barrages
- L’énergie géothermique exploitant la chaleur du sous-sol
- L’énergie biomasse conçue à partir de la chaleur dégagée par la combustion de déchets agricoles, bois végétaux, ordures ménagères organiques, etc.
Quels sont les fournisseurs d’électricité verte ?
Un fournisseur d’électricité verte n’est pas forcément un producteur d’électricité verte. Cela supposerait que le fournisseur produit lui-même de l’électricité verte en exploitant une énergie renouvelable grâce à un parc éolien ou photovoltaïque par exemple.
Les fournisseurs d’électricité verte aujourd’hui en France sont : Alterna, Direct Energie, EDF, Enercoop, Energem, Energie d’ICI, ENGIE, ekWateur, Lampiris, Planète Oui, Proxélia et Sélia.
Comment être certain d’utiliser de l’énergie verte ?
Malgré la souscription à une offre d’électricité verte, il est impossible de déterminer quelle énergie un logement utilise. En effet, celui-ci est directement connecté au réseau électrique français. Néanmoins le fait d’avoir souscrit à une électricité verte permet de développer la part de cette électricité propre dans le réseau français. En 2014, la part d’électricité « verte » dans la consommation totale d’électricité en France a été de 16%.
L’électricité verte au coeur de la transition énergétique
La loi de la transition énergétique
La loi relative à la transition énergétique publiée en 2015 vise à lutter contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer l’indépendance énergétique du territoire.
Cela passe par la diminution du recours aux énergies fossiles pour un développement continu des énergies renouvelables. L’objectif fixé par la loi est une diminution de 30% des énergies fossiles en 2030 par rapport à la référence 2012. Et en contrepartie, porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute d’énergie en 2030. Ces mesures sont soutenues par des dispositifs d’aide en ce qui concerne l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique français.
Les énergies renouvelables en France
La France dispose sur ses territoires métropolitains et outre-mer, d’atouts permettant de rendre crédibles les objectifs fixés par la loi de transition énergétique. En 2014, 14.3% de l’énergie consommée provenait d’énergies renouvelables.
Les productions éoliennes et solaires sont pour l’heure les plus prometteuses avec des taux de croissance de plus de 25% en 2015.
Le rôle de l’électricité verte dans le Plan Climat 2017
Suite à l’annonce du Plan Climat par le Ministre de la transition écologique et solidaire M. Nicolas Hulot, la place des énergies vertes est d’autant plus renforcée. Le plan climat prévoit l’arrêt des dernières centrales électriques au charbon d’ici 2022, ou du moins leur évolution vers des solutions moins carbonées. La part de charbon utilisée pour la production électrique sera peu à peu bannie au profit des énergies renouvelables.