Ce jeudi 9 février 2023, Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Luc Rémont, président-directeur général d‘EDF, ont signé un accord cadre définissant les contours d’un partenariat global et durable.
Cet accord s’intègre au plan d’action initié en 2017, qui vise à faire de la région Occitanie, “la première région française à énergie positive à l’horizon 2050″ où plusieurs objectifs à atteindre avaient été fixés et soutenus par un financement régional pour leur accomplissement.
Énergie positive qu’est-ce que c’est ?
Un territoire à énergie positive s’engage à travers plusieurs démarches à : économiser l’énergie, favoriser l’usage des énergies renouvelables, réduire l’empreinte écologique de chacun et redonner une place à la nature dans la ville, et ce, dans les transports, les constructions, les loisirs ou encore l’éducation.
Afin de devenir un territoire à énergie positive, les questions d’énergie doivent être soutenues par tous : les habitants, les entreprises et les collectivités.
Un coefficient, exprimé en pourcentage, permet de mesurer le niveau d'” énergie positive » :
Il est nécessaire que ce coefficient « REPOS » soit supérieur à 100 % afin que la région puisse être définie comme étant à « énergie positive ».
À lire : Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive pour la croissance verte ?
Occitanie, une région à énergie positive
Depuis son élection en tant que Présidente de la nouvelle région Occitanie, Carole Delga mène un combat sans relâche pour la transition énergétique et tente de faire de la région Occitanie la première Région à Énergie Positive (REPOS) d’Europe.
La démarche “Région à énergie positive” a vu le jour le 6 février 2017 à Toulouse.
En juin 2017, avait eu lieu un séminaire à Toulouse afin de mettre en place le plan d’action de la région pour devenir territoire à énergie positive. Près d’une centaine d’experts se sont réunis dans le cadre de sept groupes de travail thématiques afin de définir les grandes lignes du plan d’action de la région à l’horizon 2050.
Soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette initiative implique les citoyens, les entreprises, les associations et les acteurs publics.
Elle vise à diviser par deux la consommation d'énergie des habitants et à multiplier par trois la production d’énergies renouvelables, afin de couvrir 100% des besoins en énergie de la région d’ici 2050.
À lire : Tout ce qu’il faut savoir des énergies renouvelables
Ce jeudi 9 février 2023, EDF, qui a pour objectif de devenir leader de la croissance bas carbone et des services aux clients, et la région Occitanie, ont signé une convention de partenariat afin de poursuivre leur collaboration autour de sept grandes thématiques, à savoir :
- le développement économique et l'innovation
- la transition énergétique
- la mobilité durable
- la formation et l'emploi
- la filière agricole
- la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE)
- les projets européens et R&D.
Les deux partenaires s'engagent à accompagner les collectivités, les citoyens et les entreprises dans les défis de la transition énergétique pour être en pointe sur les secteurs clefs de l'hydrogène, l'éolien flottant ou l'hydraulique et pour accompagner le territoire face au réchauffement climatique.
« La bataille que nous menons pour une Région qui produit 100% de son énergie est collective. Ce partenariat vient renforcer notre engagement commun pour la souveraineté énergétique régionale …» précise Carole Delga
Etats des lieux de la consommation énergétique en Occitanie
En 2020, d’après les chiffres mesurés, la consommation énergétique de la région s’élevait à 114, TWh. (Térawattheure : unité permettant de quantifier l’énergie produite).
Près de la moitié est alors générée par les secteurs résidentiels et tertiaires.
En ce qui concerne la production d’énergie, elle est principalement assurée par le pétrole et le nucléaire.
La production d’énergie renouvelable s'élevait à 28,1 TWh, soit 47% de la consommation d’énergie de la région.
Tableau de bord de l'énergie en Occitanie :
*Données observées et trajectoire Région à Énergie Positive
Le plan d’action de la région Occitanie
Le levier le plus important est la rénovation énergétique, ce qui signifie la construction ou la rénovation du parc résidentiel à basse consommation d’énergie.
Le plan d’action prévoit ainsi 52 000 rénovations énergétiques par an d’ici à 2030, puis 75 000 rénovations par an entre 2030 et 2050.
Cet effort de rénovation énergétique des locaux existants permettrait de baisser la consommation énergétique de près de 24%. La plus importante réduction concerne les transports avec une baisse estimée à 61% (de 46,9 TWh à 18,4 TWh).
En matière d’énergie renouvelable, la région prévoit également un développement de sa production d’énergie verte. L’éolien (terrestre et maritime) produirait 8 500 MW en 2050, soit une augmentation d’environ 70% par rapport à la production actuelle.
Quant au photovoltaïque, les ambitions sont plus grandes, puisque la région entend augmenter la puissance du parc à 15 070 MW en 2050, contre 1 276 MW mégawatt (MW) (Mégawatt. : unité permettant de quantifier l’énergie produite). Enfin, le scénario s’attaque également à la biomasse et à l’hydrogène renouvelables.
« C’est dans le cadre d’une dynamique globale autour de notre ambition partagée
pour devenir la première région à énergie positive d’Europe que je souhaite que
notre action s’amplifie ! » (Carole Delga)
Le budget du plan d’action de la région Occitanie pour 2023 est de 3,63 milliards d’euros afin de mettre en œuvre les actions concrètes pour atteindre les objectifs de ce scénario. « C’est un budget solide : combat contre l’isolement par l’éducation, la culture et les transports, décloisonnement des territoires en rapprochant les services (transports, santé, commerce, artisanat…) » a déclaré Carole Delga.