Un “Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte” est un territoire français d’excellence pour la transition énergétique et écologique. Il s’engage sur plusieurs domaines d’actions prioritaires. Découvrez de quelles actions il s'agit.
Qu’est-ce qu’un TEPCV ?
L’abréviation TEPCV qui signifie «Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », proposée par la ministre de l'environnement Ségolène Royal en 2014, est mise en place en 2015, sous le gouvernement de Manuel Valls, avec François Hollande en tant que président.
Le TEPCV permet de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique, face à l’urgence climatique. Il renforce l’indépendance énergétique de la France, en se fixant des objectifs chiffrés, comme par exemple aider 4 millions de ménages en précarité avec le chèque énergie.
Un TEPCV est une collectivité faite d’immeubles, de maisons et d’établissements publics. Elle favorise les économies d’énergies, développe les énergies renouvelables et met en avant les transports “propres”.
Un transport propre est un transport qui limite la consommation de carburant polluant, tel que les transports en commun ou le vélo.
Le TEPCV cultive la biodiversité dans les parcs et l’agriculture locale. Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du bâtiment, tout en valorisant le patrimoine naturel.
Il permet aussi de sensibiliser le plus jeune public à l’environnement. La participation citoyenne est au cœur de l’initiative de ce projet.
Plus de 400 territoires d’excellence ont été labellisés TEPCV. Ils appuient les politiques environnementales et contribuent activement aux objectifs de la LTECV (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte). Cette loi permet de donner un cadre au projet de transition énergétique pour la croissance verte.
Les Engagements des TEPCV
Les TEPCV se sont engagés sur de nombreuses actions, mais certaines d'entre elles restent prioritaires. Comme par exemple :
- Réduire la consommation dans les bâtiments et espaces publics
- Diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports
- Développer l’économie circulaire et la gestion durable des déchets
- Favoriser les produits des énergies renouvelables locales
- Préserver la biodiversité, protéger le paysage et promouvoir l’urbanisme durable
- Lutter contre la précarité des ménages
- Accéder à l’énergie à des coûts compétitifs
- Accélérer les projets de rénovation énergétique
Toutes ces actions sont faites pour être développées sur du moyen ou du long terme, en fonction de la faisabilité. Le projet pour la France est qu’elle devienne un exemple d’un point de vue énergétique et environnemental pour ces pays voisins.
L’ambition pour le pays français est qu’en 2050, l’ensemble des parcs logements soient des bâtiments à basse consommation ( BEPOS : bâtiments à énergie positive ). Ce projet sera faisable en favorisant le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables, mais aussi grâce aux aides mises en place par l'État.
Occitanie : ambition 1ère région d’Europe à énergie positive
Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, souhaite que la région devienne pilote et innovante. L’ambition pour l’Occitanie est fixée à la place de première région d’Europe à énergie positive à l’horizon 2050.
Il existe une véritable volonté d’établir un scénario régional en dessinant une trajectoire sur le long terme et de traiter les axes de manière transversale. L’objectif pour la région est d’être à 100% « énergies renouvelables ». Des groupes de travail sont conviés à travailler autour des thèmes : bâtiments, transports, industries, territoires, économies et financements de la transition énergétique. Une équipe de 15 à 20 experts, répartis en 6 groupes, détermine des objectifs par secteur et par filière.
Comment la région Occitanie fait en sorte de devenir la 1ère région d’énergie positive ? Elle réduit au maximum sa consommation énergétique. Par exemple, dans les lycées, il y a une économie de plus de 20% d’énergies. Les futurs travaux de rénovation dans les lycées seront, pour la plupart, des travaux de rénovation énergétique.
La région soutient de nombreuses communes à mettre en place des travaux de rénovation énergétique. Dans une région ensoleillée comme l’Occitanie, il serait dommage de ne pas profiter de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Les transports en commun sont de plus en plus développés et certains TER (Train Express Régional) sont au prix de un euro symbolique. Ils traversent toute la région de Toulouse à Montpellier en passant par Perpignan. Ces trains sont accessibles à tous et sont de plus en plus nombreux, de façon à ce que l'ensemble des habitants puisse en profiter.
Des entreprises locales telles que Cozynergy favorisent le développement de la transition écologique grâce aux travaux de rénovation énergétique. En effet, ce type de travaux permet d’utiliser des énergies renouvelables et de ce fait, générer le moins possible d’énergies fossiles.
Plus de 80 000 foyers de la région ont été accompagnés dans leur projet afin de rénover leur logement de façon éthique et avec des matériaux durables grâce aux travaux de rénovation énergétique.