Les modèles de nouvelles générations vous permettent d’améliorer nettement votre confort et de réaliser de belles économies d’énergie qui se ressentirons sur votre facture. Alors si votre chauffe-eau à 10 ou même 15 ans il est peut-être judicieux de prévenir une éventuelle panne. Cozynergy va vous donner tous les conseils afin d’identifier les signes de vétusté de votre appareil parce que changer son chauffe-eau en urgence pourrait être évité en anticipant le remplacement de ce dernier. Certains signes peuvent en effet alerter sur le vieillissement de son appareil.
Les signes de vétusté de votre chauffe-eau
La température de l’eau qui baisse, sans avoir touché les réglages. La quantité d’eau chaude disponible qui diminue de jour en jour. L’eau qui se teinte, c’est certainement le problème le plus visible et inquiétant à la fois. En effet, cette eau qui devient trouble résulte certainement d’un fort taux de rouille ou de tartre dans la cuve du chauffe-eau. Le risque sanitaire est décuplé, il est temps d’agir ! Sans oublier que garder un appareil vétuste entraîne des dépenses énergétiques superflues.
Renouveler son appareil pour améliorer son confort
Le
chauffe-eau thermodynamique, qui fonctionne via une pompe à chaleur, permet un meilleur rendement tout en apportant aux utilisateurs un meilleur confort. « Un chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie par rapport à un chauffe-eau à accumulation d’ancienne génération », assurent les professionnels.
Parmi les propriétaires ayant renouvelé leurs appareils il y a moins de 6 ans, 85% estiment que leur consommation d’énergie est restée stable ou a diminué, dont 16% pensent qu’elle a diminué significativement. Mêmes résultats positifs concernant le confort. Parmi les propriétaires ayant renouvelé leur chauffe-eau il y a moins de 6 ans, 66% estiment que leur confort en matière d’eau chaude sanitaire a été amélioré, dont 39% fortement ou très fortement.
Au-delà de l’amélioration du niveau de confort dans l’habitat et des économies d’énergie engendrées, changer son chauffe-eau, peut également être l’occasion de gagner de la place et de réaliser une plus-value esthétique.
Les aides pour votre nouveau chauffe-eau
L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ainsi que son installation par un professionnel ouvrent droit à différentes aides financières, de quoi rentabiliser son investissement (comptez entre 1.500 à 2.500 € en moyenne).
Un crédit d’impôt de 30% à valoir sur le coût de l’équipement (hors coût de la main d’œuvre), à condition que l’efficacité énergétique de l’appareil atteigne un certain niveau. La TVA à 5,5%, pour tout achat et installation du chauffe-eau thermodynamique au sein d’un logement construit il y a plus de deux ans. Un Eco-prêt à taux zéro qui est accordé, sous certaines conditions, aux propriétaires de logements anciens pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Pour finir, les aides financières de l’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Habitat qui aide les particuliers souhaitant investir dans des équipements visant à réduire leur consommation d’énergie. Il faut cependant bien se renseigner sur les plafonds fixés car elles sont soumises à conditions de ressources.