Le 25 janvier 2017 à Paris, l’association négaWatt a rendu public son scénario 2017-2050. Objectif : diviser par deux la consommation énergétique finale de la France et la convertir à 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.
Trajectoire du scénario 2017-2050
Le scénario 2017-2050 de négaWatt dessine une trajectoire d’une France 100% énergies renouvelables et neutre en carbone à l’horizon 2050. Le but de la publication est d’interpeller les décideurs politiques et économiques.
Depuis 2001, le pays a connu plusieurs années de stabilisation. Maintenant sortie de l’ébriété énergétique, la France doit renforcer les efforts mis en œuvre pour la transition. Ils demeurent insuffisants au vu des objectifs fixés malgré la mobilisation des acteurs.
Objectifs du scénario négaWatt
Consommation énergétique à l’horizon 2050
Le scénario vise à s’approcher d’une couverture intégrale des besoins de la France par les énergies renouvelables réparties en trois domaines d’usage : la chaleur, la mobilité et l’électricité spécifique (électroménager, informatique, multimédia).
La consommation énergétique finale en 2050 sera réduite de moitié et l’énergie primaire de 63% en tenant compte des actions de sobriété et d’efficacité. La biomasse solide sera la première source de production d’énergies renouvelables, l’éolien puis le
photovoltaïque suivent.
Transition énergétique : évolution culturelle et création d’emplois
Atteindre ces objectifs passera par une évolution culturelle : alimentation plus saine et plus végétarienne, baisse de la consommation globale, développement de l’économie circulaire et du recyclage. Le scénario indique que les politiques publiques devront être davantage volontaristes et une gouvernance publique et une privée plus souples. La transition énergétique devra alimenter la reconversion. Elle va créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit : 400 000 emplois nets sont attendus d’ici 2030.
Le scénario n’est pas une prévision : il demeure audacieux mais pas excessif. Les hypothèses relatives à l’offre et à la demande énergétiques restent plausibles. Les efforts mentionnés reposent sur l’amplification de la baisse actuelle des consommations d’énergies et une meilleure exploitation des progrès en énergies renouvelables.
L’association négaWatt
L’association négaWatt a été fondée en 2011 en France. Leur démarche s’appuie sur la sobriété, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Leur objectif repose sur le fait que la France se passe des énergies fossiles d’ici 2050. Leurs principes fondateurs se retrouvent dans la loi pour la transition énergétique du code de l’énergie publiée au Journal Officiel du 18 août 2015.
Les 12 points clés de négaWatt :
1. Un constat majeur : la courbe de la consommation s’est inversée
2. La sobriété et l’efficacité sont les clés de l’inflexion de la demande
3. Une confirmation : le “100 % renouvelables” est possible dès 2050
4. Zéro émissions nettes en 2050 : la France devient neutre en carbone
5. Gaz et électricité, une complémentarité incontournable
6. L’agriculture et la forêt jouent un rôle majeur
7. L’économie circulaire, moteur du renouveau industriel
8. Des bénéfices multiples pour la santé et l’environnement
9. La transition énergétique, un bienfait pour l’économie et l’emploi
10. Une France plus solidaire et plus responsable
11. Il n’y a plus de temps à perdre
12. Le scénario négaWatt, une boussole et un tempo pour agir
Pour aller plus loin :
regardez la vidéo de 3 minutes de présentation du scénario 2017-2050 de négaWatt;