Les “smart cities” et les “smart villages” sont de plus en plus mis en lumière en raison des nombreuses retombées positives qu’ils offrent. En effet, du point de vue de l’efficacité énergétique, mais aussi au niveau du confort de vie, les smart cities et villages sont considérés comme des territoires où il fait bon vivre.
Dans un autre article, nous avions abordé les différents piliers qui définissent une “smart city”. Dans cet article, Cozynergy aborde cette fois-ci, la notion de “smart village”.
Smart village, c’est quoi ?
On peut définir un “smart village” comme étant un territoire qui bouscule les normes existantes dans les aires urbaines actuelles, tant au niveau du bien-être des habitants que de la consommation et des nuisances énergétiques.
Ces villages se caractérisent par leur utilisation de nouvelles technologies, de services modernes et performants pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, stimuler l'économie locale et rendre la communauté plus durable et plus autonome.
Tout en utilisant les objets connectés, l’efficacité énergétique est placée au centre des priorités. Ceci contribue au bien-être des habitants avec un impact direct sur leur santé, mais également sur leurs factures énergétiques en les aidant à économiser de l'argent en utilisant des systèmes de gestion de l'énergie.
Les citoyens sont également impliqués dans la vie du “smart village” pour participer aux choix stratégiques et agir positivement sur l’avenir du territoire.
Ces démarches favorisent les interactions au sein de la communauté d’acteurs locaux. La mise en œuvre de processus participatifs y apparaît comme la pierre angulaire du processus d’initiation. Tous les services administratifs passent également par des interfaces modernes et innovantes, très souvent numériques.
Smart village, technologies et efficacité énergétique
La domotique à l’échelle d’un village
Dans un “smart village”, la technologie est mise au profit d’une meilleure utilisation des ressources énergétiques. Tout comme la domotique permet de maîtriser sa consommation d’énergie dans son logement, dans un “smart village” un ensemble de technologies permet d’enregistrer, contrôler et maîtriser la consommation d’énergie.
Comment ça fonctionne ?
Dans un “smart village", l’objectif est de mettre en place un ensemble de capteurs et de compteurs intelligents tout comme il est fait dans les “smart cities”. Les technologies Smart Grids sont installées de manière généralisée au sein du village.
Il existe plusieurs types de capteurs : température, compteurs électriques, d’eau ou encore de gaz. Ce qu’on appelle « l’internet des objets » permet de collecter des données qui sont traitées en temps réel pour réguler et maîtriser les consommations d’énergie.
Quel impact au niveau de l’environnement ?
L’utilisation des objets connectés permet, dès leur installation, la réduction de la facture énergétique. En effet, les informations collectées grâce aux compteurs permettent de détecter les bâtiments énergivores. Ensuite, leur consommation énergétique est régulée.
Les gains les plus importants sont obtenus grâce à la maîtrise de la consommation du chauffage. Rappelons que le chauffage est aujourd’hui le principal poste dans la facture énergétique des Français. Pour adapter le chauffage aux réels besoins des bâtiments, il faut faire des expériences afin que le système mémorise les bonnes températures à fournir aux bons moments.
Les autres impacts positifs
Les “smart villages" ne se concentrent pas seulement sur l’efficacité énergétique puisqu’on remarque d’autres retombées positives. En effet, au niveau des services publics, de l’accès à l’information, la culture, la santé ou encore l’éducation, les “smart villages” offrent aux citoyens un mode de vie plus sain.
Ils peuvent également encourager les entreprises à s'installer dans la ville en leur offrant un accès à des infrastructures de qualité, telles que des réseaux de transport rapides et fiables, des réseaux énergétiques durables, des services publics de qualité, etc.
En France, de nombreux exemples concrets et récents peuvent être cités pour démontrer l'essor des "smart villages" et des "smart cities".
Leur développement est favorisé par le constat énergétique actuel : fort impact sur l’environnement ainsi que sur les budgets. En effet, la facture énergétique des Français a par exemple augmenté de 9% par an entre 2016 et 2022.
Exemples de "smart villages" :
| Arvieu (Aveyron)
Cette commune de 800 habitants souffre d’un déclin démographique et de la fuite de ses services. L’arrivée en 2010 d’entrepreneurs et l’installation de leur SCOP localement initient une volonté partagée avec l’équipe municipale de développer de nouveaux services et lieux propices à l’attractivité de nouvelles populations. Depuis, le coeur de village est maillé de tiers-lieux, d’une zone d’activité numérique, de nouveaux services, le tout supporté par une forte dynamique d’accueil et de co-construction pour une vision long-terme.
| Cozzano (Corse)
Ce village de 280 habitants niché dans la montagne a engagé une démarche Smart en lien avec l’Université de Corte d’abord pour une meilleure gestion des ressources locales. Depuis, une démarche participative s’est engagée, et depuis, au-delà de l’antenne de l’Université qui s’est implantée là, le village s’est équipé d’une chaufferie, de micro-centrales hydroélectriques, bientôt de toitures photovoltaïques, d’un espace de coworking, et de nouveaux services à la population qui ont par ailleurs eu des impacts sur l’installation de nouveaux habitants (l’effectif de l’école a quintuplé en 10 ans).
| Saint-Sulpice-la-Forêt (Ile-et-Vilaine)
En 2015, après une fuite d’eau dans les réseaux qui a générée une note très salée, les élus réagissent et décident de déployer des capteurs et un réseau pour faire le suivi de la consommation énergétique des bâtiments communaux, en partenariat avec des chercheurs et entreprises. Après le succès de cette approche participative et efficace, Saint-Sulpice-la-Forêt a lancé une démarche « Saint-Sulpice 2035 », co-construite avec les habitants, aboutissant à un travail de prospective pour une trame urbaine, sociale et culturelle d’un avenir partagé.
Source : SMART VILLAGES : Vers un avenir souhaitable pour les territoires ruraux.
Les initiatives de ces villages peuvent donner envie à d'autres villes en France, qui souhaiteraient adopter des technologies similaires, de devenir des "smart cities" à leur tour.
Ces villages et leurs habitants sont un exemple pour d'autres villages à travers le pays et démontrent l'importance de la technologie pour l'avenir des communautés rurales.