Rénovation énergétique

Pistes pour massifier les projets de rénovation énergétique

Publié le 16/02/2023
Massifier les projets de rénovation énergétique
Massifier les projets de rénovation énergétique

En France, de nombreux logements doivent être rénovés pour être performants et moins énergivores. Si les particuliers semblent conscients de l’utilité de disposer d’une habitation basse consommation, ils ne sont pas encore assez nombreux à se lancer dans la rénovation de leur bien. Et lorsque des travaux sont entrepris, ceux-ci se focalisent souvent sur un seul type de rénovation : changement des fenêtres, du système de chauffage, isolation des combles… Il est encore rare que ces rénovations soient pensées dans leur ensemble et issues d’études globales. Pourtant, chez Cozynergy, nous prouvons tous les jours que cumuler les travaux permet aussi de cumuler les aides de l’Etat. 
 

Un constat sur la rénovation énergétique


Transformer un logement en habitation performante a de nombreux avantages à commencer par sa valeur verte. Une étude réalisée par les Notaires de France en 2018 met justement en évidence la valeur verte d’un bien. Les résultats montrent en effet la corrélation entre le montant d’une transaction et son étiquette énergétique. Ainsi, plus un logement est performant, mieux il se vend. La différence de prix entre deux logements de même type, mais avec une étiquette différente, peut d’ailleurs aller jusqu’à 10-15% de différence. « Il y a donc une vraie valeur verte des logements », tient à souligner Anne-Lise Deloron, Directrice Adjointe du Plan bâtiment durable (PBD). Selon elle, les acteurs de l’immobilier ont un rôle à jouer pour alerter les vendeurs et les acheteurs sur la situation du bien. Ces professionnels pourraient ainsi participer à la massification de la rénovation en guidant les particuliers. L’idée serait qu’ils puissent les envoyer vers des professionnels qui les accompagneraient dans les travaux à faire.

 

Quelles sont les pistes pour massifier les rénovations ?


12 projets ont été retenus pour expérimenter des idées de massification de la rénovation énergétique. Ces projets sont réunis autour de 6 axes :
  • Faciliter et « sécuriser » les parcours de rénovation
  • Mobiliser les lieux et acteurs pour aller chercher de nouveaux publics
  • Proposer de nouveaux modes de financement
  • Accompagner l’auto-rénovation
  • Communiquer auprès du grand public
  • Développer les compétences et connaissances sur la maison et la rénovation
Des nombreux dispositifs d’aides sont mis en place depuis plusieurs années de façon à ce que les consommateurs soient le plus accompagnés et le plus renseignés possible.  “Mon Accompagnateur Renov” , qui a été mis en place en janvier 2022, est un dispositif qui est à présent obligatoire pour bénéficier des subventions pour des travaux de rénovation énergétique d’un certain montant, d'après le site internet de l’Etat. Cette structure s’engage à accompagner les ménages durant toutes les étapes de leurs projets.  
Les accompagnateurs proposeront, par exemple, des conseils sur la nature des travaux à réaliser ou encore une aide dans l’élaboration d’un plan de financement afin de limiter le reste à charge.

On peut remarquer que de nombreux investissements consacrés à la démolition des bâtiments pourraient être intelligemment repensés. Comment ? En les transformant grâce à des travaux de rénovation énergétique. En effet le budget réservé à la destruction de ces bâtiments pourrait être reconduit à des travaux de rénovation énergétique. De ce fait, les bâtiments ne seraient pas détruits et pourraient être réutilisés à bon escient. C’est dans ces cas-là que l’économie circulaire se développe. L’économie circulaire représente un mode de production et de consommation basé sur le partage, la rénovation, la réutilisation, la réparation et le recyclage. 

Mais ce n’est pas tout, l’association de travaux de rénovation énergétique et de développement de l’économie circulaire grâce à la diminution des démolitions de bâtiments permet de limiter les déchets, de développer certaines filières locales et de limiter la consommation de ressources. Ceci est donc favorable à la performance environnementale. 

La transparence des prix des travaux est aussi un sujet à aborder. La question financière lors de la prise de renseignements à propos de la rénovation énergétique est l’un des facteurs qui interceptent le plus le choix des consommateurs. Pourquoi ? Parce que les ménages ne sont pas assez renseignés sur la fourchette de prix des produits et craignent de ne pas être capables de financer des travaux de la sorte. De plus, ils ne sont pour la plupart pas au courant de l’existence des aides mises en place par l’Etat. 

La communication et la sensibilisation à la transition énergétique sont des leviers d'action importants pour une massification de projet de rénovation énergétique. Il est donc primordial d’apporter de la visibilité sur le marché de la rénovation énergétique et de communiquer au maximum sur les aides que les potentiels consommateurs peuvent obtenir lorsqu’ils entreprennent des travaux de ce type. Bien évidemment ce type de communication évolue en fonction du contexte actuel et doit être mis à jour régulièrement.

Le projet de “massification” signifie que les projets de rénovation énergétique doivent être facilement duplicables d'un chantier à un autre, pour simplifier la reconstruction dans un quartier comprenant des logements similaires.  L’objectif étant d’augmenter considérablement le nombre de projets entrepris à l’échelle nationale ou régionale. 

Afin de parvenir à cette massification, il est nécessaire de mettre en place de nombreuses actions telles des programmes de subventions comme le “prêt à taux zéro” qui garantit un prêt immobilier sans frais de dossier car les intérêts sont à la charge de l’Etat. 
Promouvoir la rénovation énergétique à travers les experts du sujet est aussi une façon de massifier les projets de rénovation énergétique. Architecte, ingénieurs, artisans et même politiciens sont invités à s’exprimer sur le sujet et de pouvoir rapidement atteindre les objectifs climatiques. 
En clair, massifier des projets de rénovation énergétique permet de rendre les chantiers plus rythmés dans le temps, plus qualifiés et plus approfondis. 


 
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Rénovation énergétique

Les labels BBCA et Bâtiment Biosourcé

Tout savoir sur les labels BBCA et Bâtiment Biosourcé : clés pour une construction durable, bas carbone et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus
Rénovation énergétique

DPE et fraudes : un fichier national pour des diagnostics fiables

Le marché du DPE souffre de fraudes. Un fichier national des diagnostiqueurs vise à renforcer la fiabilité et protéger les propriétaires.

En savoir plus
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : Solutions pour réduire la précarité en 2024

Découvrez les solutions de rénovation énergétique en 2024 pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort thermique des foyers en France.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts