Dans la nuit du 25 au 26 mars 2023, il faudra ajuster l’heure locale officielle en ajoutant une heure à celle du fuseau horaire : à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin. L’intérêt de l’heure d’été réside dans les économies d’énergie : mais est-ce toujours le cas ? Avantages, limites et histoire, découvrez les dessous du changement d’heure. Et n’oubliez pas d’ajuster votre montre !
Les origines du changement d’heure
C’est en 1916 que l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie initient le concept de changement d’heure afin de conserver du charbon pour l’effort de guerre. Puis l’initiative est suivie par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Elle est enfin abandonnée en temps de paix.
Le choc pétrolier de 1973 établit de nouvelles restrictions. Le prix du pétrole est multiplié par 5 : le gouvernement de Jacques Chirac réintroduit le changement d’heure pour limiter la consommation d’énergie en ne perdant pas des heures du lumière du jour.
Le passage à l’heure d’été est harmonisé au sein de l’Union européenne depuis 1998. Il possède un cadre légal avec la directive européenne n°2000-84 du 10 janvier 2001.
La période de “l’heure d’été” représente la période de l’année pendant laquelle l’heure est avancée de soixante minutes par rapport à l’heure du reste de l’année. À compter de l’année 2002, la période de l’heure d’été commence, dans chaque État membre, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche de mars, et se termine, dans chaque État membre, à 1 heure du matin, temps universel, le dernier dimanche d’octobre.
À quoi sert réellement le changement d’heure, et quels sont ses avantages ?
Cette année, le changement d’heure se fera dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023.
Le changement d’heure permet d’ajuster les heures d’ensoleillement pour mieux correspondre aux heures d’activités humaines telles que : le travail, le tourisme ou la circulation. L'idée est de profiter au maximum de la lumière naturelle du jour et de réduire ainsi la consommation d'énergie en diminuant l'utilisation de l'éclairage artificiel.
Le changement d’heure au printemps permet d’avancer la journée d’une heure, les journées sont plus longues et ainsi les soirées plus lumineuses.
Le changement d’heure a un impact positif sur le tourisme : alors que les heures de lumières naturelles sont prolongées, les touristes peuvent davantage profiter des sites touristiques dans une seule et même journée.
Son impact positif est aussi présent sur la sécurité routière en augmentant la visibilité de la route pendant les heures de circulation.
L’harmonisation internationale est un des arguments phares pour établir le changement d’heure dans un pays : il est vrai que cette pratique a su harmoniser les heures de travail et les heures d’ouverture des entreprises entre pays voisins et donc développer les partenariats et le commerce international.
Justification du changement d’heure
Pour justifier un changement d’heure, il faut des variations saisonnières de luminosité suffisantes. À Paris, la durée entre le lever et le coucher de soleil est de 8h14 au solstice d’hiver et passe à 16h10 au solstice d’été. À l’inverse, les villes situées proches de l’équateur ne connaissent qu’une variation de 45 minutes maximum.
Faire correspondre les heures d’activités avec l’horaire d’ensoleillement permet de limiter la dépense d’éclairage artificiel. L’activité est beaucoup plus importante le soir, entre 20 heures et 21 heures (soit de 19 heures à 20 heures en hiver). Le changement d’heure permet de limiter la consommation énergétique.
Inversement, la consommation d’électricité est plus importante le matin avec un pic à 6 heures (5 heures en heure d’hiver). Les Français paient en moyenne un peu plus d’électricité le matin qu’ils économisent le soir.
Le changement d’heure est pratiqué dans de nombreux pays, mais pas dans tous les pays du monde, en effet Hawaï, l’Arizona et la Russie ont décidé d’abandonner cette pratique. Pourquoi ? Parce que la pratique les desservait plus qu’elle ne les aidait.
Le changement d’heure : une pratique controversée
Il est vrai que cette pratique est parfois controversée, son utilité peut être même discutée, et elle est l’objet de longs débats.
Le changement d’heure a un fort impact sur le rythme circadien, en effet, le cycle de sommeil et d'éveil de l'organisme peuvent être impactés, en créant des troubles du sommeil et une fatigue accrue. Le changement d’heure peut donc perturber le rythme biologique des individus et en découler sur des problèmes de santé.
L’efficacité de cette pratique est parfois difficile à évaluer, elle dépend de nombreux facteurs tels que les facteurs démographiques, les habitudes de vie ou bien le comportement énergétique de chaque pays. Et parfois, les économies d’énergie qui sont établies grâce à ce changement d’heure sont relativement faibles.
Le chiffre d’affaires des commerces peut parfois diminuer à cause des horaires modifiés. Les clients seraient perturbés face à ces nouveaux horaires et se rendraient plus difficilement dans les commerces.
Le changement d’heure : ce qu’il en est des économies d’énergie
En 2010, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a analysé l’impact du régime d’été sur le territoire français.
Les impacts actuels et futurs du régime d’heure d’été ressortent donc positifs de cette simulation sur le territoire français avec environ 44 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées en 2009 et 80 000 tonnes en 2030, 3,5GW de baisse des appels d’électricité à la pointe en 2009 et 2GW en 2030.
Ainsi la baisse de gains observée sur l’éclairage entre 2009 et 2030 est faible au regard de l’impact positif sur les usages thermiques. Cet état des lieux est dû à l’amélioration continue de la performance des solutions d’éclairage basse consommation et à l’ambition croissante des politiques énergétiques.
Les chiffres fournis par l’ADEME correspondent à 1% de la consommation d’électricité en France. L’agence se fie plus à des économies sur le chauffage et la climatisation. Pour résumer, une heure d’éclairage en moins permet d’économiser environ 10 centimes d’euros.
En 2009 (année prise en compte par l’étude), la demande moyenne en électricité à 19 heures a ainsi été diminuée de 3,5 gigawatts (GW). Au total, l’économie d’énergie cette année-là s’est chiffrée à 440 gigawatts-heure (GWh), principalement sur l’éclairage public, l’équivalent d’un an d’éclairage d’une ville de 800 000 habitants, comme Marseille, selon l’article des Décodeurs.
En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour que le changement d’heure saisonnier soit supprimé. La directive devait être adoptée en 2020, mais suite à la crise sanitaire, la suppression du changement d’heure n’est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discutée.
Depuis l’augmentation du prix de l'électricité de 15% en février 2023, le changement d’heure sera le bienvenu pour permettre à tous les consommateurs français de faire des économies d’énergie et de profiter au maximum de la lumière du jour.