En France, l'État a lancé ce mois-ci un projet ambitieux visant à recueillir les données de consommation d'énergie de plus d'un million de foyers. Cette initiative est une première étape importante pour mieux comprendre la façon dont les ménages utilisent l'énergie et chercher des solutions pour les aider à réduire leur consommation.
Vous avez peut-être reçu une lettre dans votre boîte aux lettres en ce début de mois de la part de l’Etat.
En effet, celui-ci a informé par courrier 1 million de Français, tirés au sort parmi un panel de 3000 communes réparties à travers la France, que leurs données de consommation d’énergie seraient collectées par les services statistiques du ministère.
À noter : les foyers qui ne souhaitent pas participer à cette étude ont 30 jours pour se rétracter en se manifestant par mail ou par courrier indiqué.
Objectif de la collecte de données de consommation d'énergie
L'État souhaite mesurer l’impact des mesures gouvernementales appliquées depuis 2018, telles que la mise en place des aides pour les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers.
À lire : Quelles sont les aides pour rénover votre logement en 2023 ?
Cette évaluation permettra également à l’Etat de mieux comprendre les habitudes des ménages français concernant leur consommation énergétique et ainsi, de proposer des solutions adaptées à la réduction de ces dépenses.
La collecte de données peut enfin aider à identifier les ménages qui consomment beaucoup d'énergie et qui pourraient bénéficier d'un soutien supplémentaire pour réduire leur consommation.
Comment les données de consommation d'énergie sont-elles collectées ?
Jusqu’à maintenant, seulement des calculs théoriques permettaient d’estimer les dépenses énergétiques des foyers français. Toutefois, il existerait une différence significative entre ces estimations et les chiffres réels.
Les données de consommation d'énergie seront collectées à l'aide de compteurs intelligents installés dans les foyers participants, tel que le compteur Linky.
Ces compteurs enregistrent les quantités d'électricité et de gaz utilisées par le ménage à intervalles réguliers. Un mois après la réception de leur courrier, puis tous les 6 mois, les données récoltées chez les particuliers seront transmises à une base de données centrale où elles seront analysées pour fournir des informations sur la consommation d'énergie des ménages.
Les données récoltées seront anonymisées et seulement utilisées dans le cadre de cette étude.
Les résultats seront publiés durant l’année 2024 sur la page internet de l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE).
Les études de l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique
L'Observatoire National de la Rénovation Énergétique (ONRE) est un organisme créé en septembre 2019 destiné à améliorer la performance énergétique des bâtiments en France. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des données sur les pratiques de rénovation énergétique.
Cet organisme réalise des études pour comprendre les facteurs clés de la rénovation énergétique et pour en promouvoir les bonnes pratiques. Ces études sont basées sur des données collectées auprès de différents acteurs du secteur de la construction.
Cet observatoire est composé de 3 instances: le comité stratégique, le comité des partenaires et des groupes de travail thématiques.
L'ONRE est également soutenu par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Le rôle des ménages dans la réduction de la consommation d'énergie
Pour rappel, les ménages ont également un rôle important à jouer dans la réduction de la consommation d'énergie. En prenant des mesures pour réduire leur propre consommation; ils peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer le changement climatique grâce à la réalisation de travaux de rénovation énergétique tels que l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ou l'amélioration de l'isolation thermique de leur maison.
À lire : Les éco-gestes du quotidien
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ?
Cozynergy vous accompagne dans l’étude technique et financière de votre projet, effectue les démarches administratives nécessaires, avant d’effectuer et d’assurer les travaux. Tous les artisans de Cozynergy disposent de la mention RGE dans leurs domaines d’intervention ce qui vous garantit la qualité de travail et l’obtention des aides.
Faites vous directement rappeler par l’un de nos Chargés de projet.
Il vous conseillera sur les travaux à préconiser pour votre habitation et sur toutes les interventions visant à l'optimisation énergétique de votre logement. Il pourra également vous renseigner sur l’obtention de l'éco-prêt à taux zéro et autres aides et subventions.