En avril dernier, l'État lançait un projet visant à recueillir les données de consommation d'énergie de plus d'un million de foyers. Une initiative ayant pour objectif de mieux comprendre la façon dont les ménages utilisent l'énergie, afin de mettre en place des solutions pour les aider à réduire leur consommation.
Le gouvernement français vient cette fois-ci d'annoncer le lancement d'une expérimentation visant à réduire la puissance électrique de 200 000 foyers équipés du compteur Linky.
Cette initiative vise à évaluer l'impact d'une telle mesure sur la consommation électrique et le réseau, notamment en période de forte demande. Les foyers participants à cette expérience seront indemnisés à hauteur de 10 euros.
Nous savons désormais que le choix du gouvernement s’est porté sur le Puy-de-Dôme pour son aspect représentatif du territoire français. Ce département est composé autant de zones rurales que de zones urbaines, ce qui signifie qu’il y existe de nombreux types d’abonnements.
Un test pour comprendre l'effet sur la consommation et le réseau
L'objectif de cette expérimentation est d'analyser les effets d'une réduction de la puissance électrique sur la consommation et le fonctionnement du réseau électrique. En limitant la puissance des compteurs Linky, le gouvernement souhaite évaluer les avantages et les inconvénients d'une telle mesure en cas de forte demande d'électricité. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large visant à optimiser l'utilisation de l'énergie et à éviter les risques de surcharge du réseau.
200 000 foyers volontaires et une indemnisation de 10 euros
Dans le cadre de cette expérimentation, 200 000 foyers équipés du compteur Linky seront sélectionnés pour participer au test. Ces foyers auront la possibilité de refuser de participer à l'expérience s'ils le souhaitent. Si les foyers choisis ne manifestent pas d'opposition formelle à Enedis, ils subiront pendant ce laps de temps une restriction de la puissance électrique, réduisant leur capacité à 3 KVA (kilovoltampères).
Les foyers participants à l'expérimentation recevront une indemnisation de 10 euros, qui sera versée par leur fournisseur d'électricité dans un délai de trois mois.
Cette indemnisation vise à compenser les éventuels inconvénients causés par la limitation de puissance. Les foyers seront informés de leur participation à l'expérimentation par courrier et auront la possibilité de choisir leur niveau d'engagement dans le dispositif.
Une limitation de puissance pendant deux heures
Pendant l'expérimentation, la puissance électrique des foyers participants sera limitée pendant une période maximale de deux heures.
Cette limitation sera effectuée pendant les créneaux horaires de forte demande, soit entre 6h30 et 7h30, soit entre 17h30 et 20h30, un jour ouvré. La zone géographique concernée par cette expérimentation n'a pas encore été définie.
"Pour qu'elle soit probante, il faut la mener pendant un pic de consommation", explique le ministère de la Transition énergétique, qui précise que l'objectif "est de mesurer l'impact sur la consommation électrique d'un tel dispositif, ainsi que ses avantages et ses inconvénients".
Quels appareils pourront être utilisés pendant la limitation de puissance ?
Pendant la période de limitation de puissance, les foyers participants ne pourront pas utiliser tous leurs appareils électriques en même temps. Seuls les équipements essentiels pourront être utilisés, tels que les ampoules, les radiateurs, les ordinateurs en charge et les réfrigérateurs. Cette mesure vise à réduire la consommation électrique et à éviter les situations de surcharge du réseau.Les patients nécessitant une alimentation électrique maximale continue seront d’office exclus de cette expérimentation.
Une expérimentation prévue avant le 31 mars 2024
L'expérimentation de réduction de la puissance électrique des compteurs Linky est prévue avant le 31 mars 2024. Cette période a été choisie pour permettre aux autorités de réaliser le test pendant une période de forte demande énergétique. Les ménages impliqués seront informés par courrier trois semaines avant le test.
L'objectif est de mesurer l'impact de cette mesure sur la consommation électrique et d'évaluer son efficacité en cas de pic de demande.
Si l'expérimentation s'avère concluante, la réduction de puissance des compteurs Linky pourrait devenir un nouveau levier utilisé en dernier recours pour soulager le réseau électrique en cas de tension importante. Cette mesure permettrait de prévenir les risques de black-out et de garantir la stabilité du réseau. L'expérimentation en cours vise donc à évaluer la faisabilité et l'efficacité de cette solution.
Comment réaliser des économies d’énergie ?