L’état français avait dévoilé l’un de ses ambitieux projets : Le Grand Plan d'Investissement (GPI) pour la période de l'année 2018 à l’année 2022.
Doté d'un budget de 57 milliards d'euros, ce plan visait à financer les principales priorités économiques et sociétales du pays, telles que la transition énergétique, la formation professionnelle, l'innovation et la transition numérique.
Dans le cadre de ce plan, 4 dispositifs de financement ont été plébiscités, à savoir des mesures nouvelles, de la réorientation de crédits existants, de l’intégration du PIA (Programme des Investisseurs d’Avenir) et des garanties, des fonds propres et des prêts.
Ces investissements à grande échelle se sont inscrits dans la volonté du gouvernement de transformer et moderniser la France, tout en favorisant une croissance durable et inclusive.
Les priorités du Grand Plan d'Investissement
Ce GPI s’articule autour de quatre grands projets : accélérer la transition énergétique et écologique, édifier une société de compétences, ancrer la compétitivité sur l'innovation et construire l'État numérique.
Chacun de ces investissements a pu bénéficier d'un financement spécifique, permettant la mise en place d’actions concrètes et l’atteinte des objectifs fixés.
Accélérer la transition écologique et énergétique
La transition énergétique et écologique était l'une des principales préoccupations du GPI, le montant du budget alloué était de 20 milliards d'euros.
Dans le cadre de cette priorité, 9 milliards d'euros furent investis dans la rénovation thermique des bâtiments, afin d'améliorer leur efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Cette mesure concernait les bâtiments publics, les collectivités territoriales ainsi que les organismes de logements sociaux.
7 milliards d'euros ont également été consacrés au développement des énergies renouvelables, dans le but d'augmenter la capacité de production d'énergies propres.
Enfin, les 4 derniers milliards d'euros furent investis pour faciliter la mobilité quotidienne des Français, en réduisant l'empreinte écologique des transports.
Le financement du Grand Plan d'Investissement
Le GPI est un projet ayant été financé par plusieurs dispositifs, sans augmentation du déficit public. Le financement reposait sur des prêts, des fonds propres ou des fonds de garantie pour un montant de 11 milliards d'euros.
De plus, 12 milliards d'euros proviennent de l'activation ou de la réorientation d'investissements existants. Enfin, 24 milliards d'euros ont été alloués à de nouvelles mesures budgétaires.
Le GPI a financé par la suite le PIA 3, doté de 10 milliards d'euros, dont les priorités avaient déjà été définies mais non financées.
Conclusion
Ce Plan d'Investissement fut un projet ambitieux visant à accélérer la transition économique et sociale de la France.
Avec un budget de 57 milliards d'euros sur cinq ans, ce plan aura permis de financer la mise en place d’actions concrètes dans les domaines de la transition écologique et énergétique, du développement des énergies renouvelables, de l'innovation et de la transition numérique.
Grâce à ce plan, le gouvernement français avait pour objectif de transformer le pays et favoriser une croissance durable et inclusive. Le GPI fut donc financé par différents leviers. La mise en place de cette action permet donc de garantir la stabilité financière de la France.
Un second plan d’investissement verra le jour en 2030. L’objectif étant de combler notre retard industriel, d’investir l’innovation et les technologies, mais surtout de soutenir la transition énergétique.
La volonté de l’Etat de soutenir la transition énergétique étant clairement affichée, Cozynergy s’y associe en vous livrant votre solution de rénovation énergétique clés en main, du diagnostic de votre logement jusqu’à la fin des travaux.
Faites-vous rappeler par l’un de nos conseillers en cliquant sur ce lien.