Les labels énergétiques se multiplient en France ainsi qu’en Europe et sont là pour contrôler et garantir un niveau de qualité supérieur répondant à plusieurs critères. Après ce contrôle, un bâtiment peut bénéficier de ces labels, prouvant ainsi qu’il dispose d’une bonne performance énergétique.
Labels énergétiques, qu’est ce que c’est ?
Un label est une qualification donnée garantissant un niveau de qualité répondant à plusieurs critères définis. Un label énergétique repose donc sur des critères énergétiques et vise à contrôler la performance énergétique des constructions neuves ou rénovées. En fonction du type de bâtiment et de la performance estimée, les labels ne sont pas les mêmes car les exigences sont différentes.
Comment un bâtiment peut bénéficier des labels énergétiques ?
Les labels énergétiques ont pour but de contrôler et de garantir qu’un bâtiment répond à différents critères. Les conditions d’attributions des labels énergétiques sont définis par l’arrêté du 3 mai 2007 et sont mis à jour en fonction des différentes réglementations thermiques en vigueur. Pour en bénéficier, un bâtiment doit non seulement être performant d’un point de vue thermique mais aussi faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des équipements utilisés.
Les études réalisées pour l’attribution des labels énergétiques comprennent :
- Une étude thermique
- Un test d’étanchéité à l’air
- Un test des apports solaires
- Un test de consommation énergétique
- Le type d’énergie utilisée
Pourquoi labelliser son logement avec les labels énergétiques ?
Lors de la construction ou de la rénovation de votre habitat, il faut penser aux labels énergétiques et aux exigences que ces derniers imposent. Ainsi, cela vous garantira un logement sain et confortable avec une consommation énergétique optimale qui vous permettra de réduire vos factures énergétiques. Cela valorisera également votre logement sur le marché immobilier.
Quels sont les différents labels énergétiques ?
Il existe plusieurs labels énergétiques délivrés par différents organismes en fonction des réglementations thermiques en vigueur. Nous sommes actuellement sous la RT 2012 qui a connu des mises à jour depuis son entrée en vigueur et qui sera remplacée en 2020 par la RT 2020.
Le label énergétique HPE
Le label Haute Performance Énergétique représente le “socle” de ce label énergétique qui se décline en plusieurs autres labels en fonction de la performance énergétique et de la consommation d’énergies vertes. Voici un panorama des labels et leurs conditions d’attribution :
- Label HPE (Haute Performance Énergétique) : correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10% à la consommation de référence
- Label THPE (Très Haute Performance Énergétique) : correspond à une consommation d’énergie inférieure de 20% à la consommation de référence
- Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) : correspond à une consommation inférieure de 50% à la consommation de référence
- Le label HPE EnR : correspond à un bâtiment labellisé HPE 2005 qui utilise des énergies renouvelables, soit en les produisant, soit en utilisant des équipements assurés par la biomasse
- Le label THPE EnR : correspond à un bâtiment labellisé THPE 2005 et équipé d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien ou les pompes à chaleur très performantes.
Le label énergétique NF Habitat HQE
Le label NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) est délivré suite à des travaux de rénovation énergétique disposant de la certification NF Habitat RGE. Suite aux travaux, l’organisme indépendant Céquami effectue des tests afin de délivrer le label nommé NF Habitat HQE. Dans ce cas, le bâtiment répond aux exigences de la démarche Haute Qualité Environnementale qui n’est pas un label en soi. Il s’agit d’une démarche non obligatoire visant à limiter les impacts environnementaux des projets de construction ou de rénovation tout en procurant un confort aux occupants suite aux travaux.
Le label énergétique Minergie
Le label Minergie est un gage de qualité pour les bâtiments neufs ou modernisés. Celui-ci repose principalement sur le confort de l’habitat pour les occupants. Le confort est estimé via différents critères comme l’isolation du logement ou la qualité de l’air intérieur qui doit être systématiquement renouvelé grâce à une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Le label BEPOS
Le label BEPOS de l’organisme Effinergie a été créé pour promouvoir les bâtiments à énergie positive. Le label BEPOS-Effinergie est délivré par Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre et Promotelec. Ce label est disponible pour tous les bâtiments soumis à la RT 2012.