Énergies renouvelables
Rénovation énergétique

Maison passive : comment ça marche ?

Publié le 14/12/2022
Fonctionnement-maison-passive
Fonctionnement-maison-passive
Cette année, de nombreux français ont choisi de faire construire une maison passive. Un choix qui a un surcoût, mais qui leur permet aujourd’hui de ne payer quasiment plus de facture de chauffage ! 
Une décision également militante car bénéfique pour la planète. D’autre part, l'impact est positif sur la facture énergétique qui se verra diminuer.
Aujourd’hui, on vous explique ce que vivre dans une maison passive change pour ses habitants.
 

C’est quoi une maison passive ?

Une maison passive est un bâtiment avec une très faible consommation énergétique. 
Celle-ci recycle l’énergie qu’elle produit afin de faire baisser la consommation énergétique. De ce fait, les maisons passives font preuve d’une très bonne performance énergétique grâce à une isolation thermique et un système de ventilation performant.

Toutes les sources de chaleur intérieures et extérieures sont capitalisées afin de permettre au logement de conserver une température ambiante douce et ce peu importe la saison. L’occupation de la maison, le fonctionnement des équipements ménagers produisant de la chaleur et la chaleur extérieure sont des sources de chaleur suffisantes pour réchauffer une maison qui est bien isolée.
 

Comment fonctionne une maison passive ?

Une maison passive repose sur le principe de ventilation à double flux. C’est-à-dire que le logement utilise la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Le système de ventilation double flux est équipé d’un échangeur thermique qui permet de réchauffer l’air entrant grâce à la chaleur provenant de l’extérieur et de l’intérieur de la maison avant de le souffler dans les pièces du logement. Le système de ventilation récupère plus de 75% de la chaleur de l’air sortant pour la communiquer à l’air entrant.
Maison passive
 
 
 

Comment obtenir le label maison passive ? 

Une maison passive doit avoir une consommation de chauffage basse estimée à moins de 15 kWh par m² et par an. Cette faible consommation s’explique par le fait qu’elles utilisent l’air intérieur et extérieur comme moyen de réchauffer le logement.
Il existe un label maison passive que le logement peut obtenir suite à une vérification d’un certain nombre de critères par un spécialiste de la conception et de la réalisation du bâtiment. Les critères pour obtenir la labellisation de maison passive sont les suivants :
 
  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an.
     
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique et par an.
     
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure. C’est-à-dire qu’un bâtiment ne doit pas fuir plus de 0.6 fois son volume lorsqu’on le soumet à une différence de pression entre intérieur et extérieur de 50 pascals pendant une heure.
     
  • Une fréquence de surchauffe (> à 25°C), qui ne dépasse pas plus de 10% de période par an.
La Maison Passive est le seul organisme en France habilité à réaliser la certification européenne Bâtiment Passif (Passivhaus).
 

Comment rénover son logement pour devenir maison passive ?

N’importe quel logement peut être rénové de manière à devenir un bâtiment passif.
Cette rénovation passe premièrement par une isolation thermique performante du logement afin d’éviter toutes déperditions thermiques qui pourraient nuire au système de ventilation double. Les travaux suivants l’isolation thermique concernent les fenêtres qui sont aussi sources de déperditions thermiques, puis l’installation d’un système de ventilation double flux.
Là où les résultats sont particulièrement spectaculaires, ce sont les immeubles indépendants des années 70. On y applique une couche d’isolant extérieur qui a l’avantage d’isoler en même temps tous les ponts thermiques. On en profite pour installer des fenêtres triple vitrage et une ventilation double-flux.
Même les rénovations où l’isolation extérieure n’est pas possible, peuvent voir leurs consommations divisées par 4 ! En rénovation, les critères sont les mêmes que pour le neuf (120 kWh/m²/an de consommation d’énergie primaire totale, très grande étanchéité à l’air, maximum de 10 % de jours à 25°), sauf pour le chauffage qui peut atteindre les 25 kWh/m²/an.
 

Dans le cas d'une rénovation, le “bâtiment positif” n’est-il pas mieux qu’une “maison passive” ?

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) est souvent vu comme la panacée en matière d’habitat « durable » car il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le souci est qu’il produit souvent quand ce n’est pas utile et consomme autant que d’autres lorsqu' il ne produit pas. Générer de l’énergie au prix fort ne doit pas se substituer à une diminution importante de la consommation.

Une construction passive, de par sa faible consommation énergétique, est la meilleure base pour un bâtiment positif. Il est en effet bien plus facile et moins coûteux de compenser la faible énergie consommée par une construction passive que celle consommée par un bâti standard. Les dernières évolutions du label Bâtiment Passif, Plus et Premium, récompensent d’ailleurs les constructions qui intègrent des énergies renouvelables.
 

Quel est le prix d’une maison passive ?

La maison passive, aussi appelée maison “très basse consommation”, s’appuie sur des caractéristiques techniques ciblées pour augmenter naturellement son potentiel énergétique. 
La construction de maisons passives doit en effet répondre à des normes de construction strictes en plus de la Réglementation Thermique de 2012.
Généralement orientée côté sud, la construction de maisons passives est conçue selon des formes architecturales simples et rationnelles. Toutefois, certaines maisons passives peuvent afficher une architecture au design futuriste. Le prix d’une maison passive s’élève en moyenne à 1 800 € /m². Un tarif à majorer si un étage est prévu.
Le coût d’une maison passive est 15 à 25% plus cher que celui d’une maison traditionnelle et le principal poste de coût est l’isolation thermique (toitures, combles, murs, fenêtres) du logement. En revanche, du fait de la faible consommation d'énergie, une maison passive fait économiser sur le long terme avec une facture énergétique très économique. Il s’agit donc d’un bon investissement, mais également un acte responsable envers la planète qui s’inscrit parfaitement dans la logique de transition énergétique.
Aussi, la construction d’une maison passive ou la rénovation pour devenir un bâtiment passif sont sujettes à des aides et subventions mises en place par l’Etat afin de favoriser ces initiatives. On peut notamment citer les aides suivantes :
 
  • Taux de TVA réduit à 5.5% sur l’achat et la pose de matériel
  • L’éco-prêt à taux zéro destiné au financement des bouquets de rénovation de l’habitat
  • Prime énergie du dispositif CEE
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Rénovation énergétique

DPE et fraudes : un fichier national pour des diagnostics fiables

Le marché du DPE souffre de fraudes. Un fichier national des diagnostiqueurs vise à renforcer la fiabilité et protéger les propriétaires.

En savoir plus
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : Solutions pour réduire la précarité en 2024

Découvrez les solutions de rénovation énergétique en 2024 pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort thermique des foyers en France.

En savoir plus
Rénovation énergétique

Qu’est-ce-que les labels HPE et BBC ?

Les labels HPE et BBC désignent des bâtiments conçus pour minimiser leur consommation d'énergie tout en garantissant un confort optimal à leurs occupants.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts