Rénovation énergétique

Pourquoi rénover énergétiquement votre logement ?

Publié le 12/12/2022
pourquoi renover energetiquement votre logement
pourquoi renover energetiquement votre logement
Pour les ménages français, faire une rénovation énergétique est de plus en plus tentant. Face aux appels des collectivités et associations, mais aussi aux reportages des médias, les Français mesurent de plus en plus la nécessité de rénover leur logement. Ils consomment en moyenne 138 kWh/m2 pour se chauffer contre 110 kWh/m2 pour les Néerlandais qui affrontent pourtant un climat plus rude. La raison est simple : bon nombre de logements datant d’avant 1975 sont mal isolés et font gonfler la facture énergétique.
Aujourd’hui, nous vous livrons 7 des meilleures raisons de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
 

Consommer moins d’énergie

Pour commencer, la consommation d’énergie est le point le plus important, car c’est celui qui touche directement votre portefeuille. La réalisation de travaux d’isolation d’un logement peut faire baisser la facture énergétique de plus de 35%. Plus les travaux seront nombreux et meilleures seront les performances énergétiques de la maison. Rénover son logement, contrairement aux idées reçues, ne passe pas toujours par la réalisation d’énormes travaux qui vont durer des mois. Changer vos vitrages, faire isoler vos combles, ou changer de système d’aération, sont autant de solutions qui peuvent réduire significativement vos dépenses énergétiques.
 

Alléger sa facture

L’énergie représente près de 10% du budget des ménages en France.
Une maison mal isolée s’apparente à un panier percé. L’énergie s’échappe de toutes parts : à travers vos vieilles fenêtres en bois, par le toit, le plancher et même les murs. Une bonne isolation vous permet d’éviter ces fuites d’énergie et donc de diminuer vos besoins énergétiques. Selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une bonne isolation thermique permet de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 60%. Des économies qui se répercutent directement sur votre facture.
 

Améliorer votre confort

Vos vitres sont glacées en hiver ? Vous avez trop chaud en été ? Quoi de plus désagréable qu’une maison pleine de courants d’air où les murs sont éternellement froids en hiver et où l’on suffoque en été ? Une bonne isolation peut résoudre vos problèmes d’inconfort ! En effet, afin de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, une bonne isolation vous apportera un confort optimal, quelle que soit la saison. Les travaux de rénovation peuvent aussi passer par le changement de votre installation de chauffage. Après une bonne isolation, il sera important de bien ventiler et surtout de bien chauffer votre habitat. Passer à une chaudière à condensation vous apportera un excellent rendement et surtout une chaleur diffuse tout au long de l’hiver.
Une bonne isolation augmentera sensiblement votre confort. Une isolation thermique va d’ailleurs de pair avec une isolation acoustique. Attention, l’isolation doit toujours être accompagnée d’une ventilation efficace pour supprimer les risques de condensation et les sensations d’humidité. Une maison bien isolée vieillit souvent mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
 

Payer moins pour les mêmes travaux

Pour encourager la réduction de la consommation d’énergie, l’Etat propose des aides financières pour soutenir les particuliers qui se lancent dans des travaux de rénovation. Toutes les aides sont accessibles uniquement si vous faites appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire de vos impôts 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation. Tous les propriétaires peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30.000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Enfin, le programme Habiter Mieux est une aide financière pouvant atteindre 10.000 euros, complétée par une prime d’Etat de 1.600 à 2.000 euros si les travaux réalisés améliorent d’au moins 25 % la performance énergétique du logement.
La majeure partie des travaux de rénovation d’un logement est éligible au crédit d’impôt et à d’autres aides mises en place par l’Etat pour cette année 2023. Entre le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, la Prime énergie, le Pacte Energie Solidarité, l’éco-prêt à taux zéro, l’Anah et les aides régionales éventuelles, vous pouvez bénéficier de nombreux coups de pouce pour réaliser vos travaux de rénovation.
 

Faire un geste pour la planète

Trier ses déchets, privilégier les produits locaux, se déplacer en bicyclette … Et si vous complétiez vos bonnes habitudes par des travaux d’isolation ? Vous réduirez drastiquement vos consommations d’énergie et aiderez à préserver les ressources énergétiques en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux de rénovation énergétique réalisés participent à la préservation de l’environnement. Ils permettent de consommer moins d’énergie et donc demandent moins de production à nos industries. Un geste pour votre porte-monnaie comme pour l’environnement !
 

Valoriser votre bien grâce à la valeur verte

Depuis 2011, l’affichage de la performance énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. En améliorant l’isolation de votre logement, vous augmentez en même temps sa valeur.
Chaque année apporte son lot d’augmentation des prix du gaz ou de l’électricité. Tout comme pour le fioul, le tarif de ces énergies classiques est variable et peut vous mettre en difficulté en cas de hausse majeure. Passer aux énergies renouvelables, tout ou partiellement, c’est aussi se prémunir des futures fluctuations. Dans ce même ordre d’idée basé sur la prévision, même si vous ne souhaitez pas vendre votre logement tout de suite, sachez qu’un logement rénové énergétiquement, pour une même localisation et une même surface, se vendra bien plus cher que d’autres biens qui ne le seraient pas. Faire une rénovation énergétique, c’est donc aussi mettre de côté pour plus tard et vous assurer une réelle hausse de votre capital.
50%
Pourcentage d’économie d’énergie possible grâce à une isolation efficace de votre maison
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Rénovation énergétique

Les labels BBCA et Bâtiment Biosourcé

Tout savoir sur les labels BBCA et Bâtiment Biosourcé : clés pour une construction durable, bas carbone et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus
Rénovation énergétique

DPE et fraudes : un fichier national pour des diagnostics fiables

Le marché du DPE souffre de fraudes. Un fichier national des diagnostiqueurs vise à renforcer la fiabilité et protéger les propriétaires.

En savoir plus
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : Solutions pour réduire la précarité en 2024

Découvrez les solutions de rénovation énergétique en 2024 pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort thermique des foyers en France.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts