Les français consomment en moyenne 138 kWh/m2 pour se chauffer contre 110 kWh/m2 pour les néerlandais qui affrontent pourtant un climat plus rude. La raison est simple : bon nombre de logements datant d’avant 1975 sont mal isolés et font gonfler la facture énergétique. Et si vous vous lanciez dans des travaux d’isolation ?
Pour alléger sa facture
L’énergie représente près de 10% du budget des ménages en France. En 2014, un foyer a dépensé en moyenne 2.980 € pour se chauffer alors que l’hiver était plutôt doux cette année-là.
Une maison mal isolée s’apparente à un panier percé. L’énergie s’échappe de toutes parts : à travers vos vieilles fenêtres en bois, par le toit, le plancher et même les murs. Une bonne isolation vous permet d’éviter ces fuites d’énergie et donc de diminuer vos besoins énergétiques. Selon l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une bonne isolation thermique permet de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 60%. Des économies qui se répercutent directement sur votre facture.
Pour faire un geste pour la planète
Trier ses déchets, privilégier les produits locaux, se déplacer en bicyclette … Et si vous complétiez vos bonnes habitudes par des travaux d’isolation ? Vous réduirez drastiquement vos consommations d’énergie et aiderez à préserver les ressources énergétiques en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Fini les courants d’air !
Quoi de plus désagréable qu’une maison pleine de courants d’air où les murs sont éternellement froids en hiver et où l’on suffoque en été ? Une
bonne isolation augmentera sensiblement votre confort. Une isolation thermique va d’ailleurs de pair avec une isolation acoustique. Attention, l’isolation doit toujours être accompagnée d’une
ventilation efficace pour supprimer les risques de condensation et les sensations d’humidité. Une maison bien isolée vieillit souvent mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.
Parce que l’Etat vous donne un coup de pouce
Pour encourager la réduction de la consommation d’énergie, l’Etat propose des aides financières pour soutenir les particuliers qui se lancent dans des travaux de rénovation. Toutes les aides sont accessibles uniquement si vous faites appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de déduire de vos impôts 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation. Tous les propriétaires peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30.000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Enfin, le programme Habiter Mieux est une aide financière pouvant atteindre 10.000 euros, complétée par une prime d’Etat de 1.600 à 2.000 euros si les travaux réalisés améliorent d’au moins 25 % la performance énergétique du logement.
Pour augmenter la valeur de votre bien
Depuis 2011, l’affichage de la performance énergétique est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. En améliorant l’isolation de votre logement, vous augmentez en même temps sa valeur.