Après de nombreuses critiques dans un récent rapport du Conseil Général de l’Energie et du Développement Durable (CGEDD), le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) est en cours de réformation. Pour l’instant, des discussions dans le cadre du plan de rénovation énergétique du bâtiment sont en cours afin de dégager les pistes envisageables.
Première piste, un système d’audit renforcé
« Les contrôles devraient peut-être être accentués sur des points de vigilance » : le système d’audits sur chantier, point souvent critiqué du RGE car il n’y a aucun contrôle, devrait être musclé. Les discussions vont également dans le sens de rendre la démarche liée au label, plus pédagogique, pour faire monter en compétence les entreprises. Un lien pourrait être établi avec le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE). Par ailleurs, le rapport du CGEDD préconisait d’accompagner les particuliers dans un parcours de rénovation énergétique, plutôt que de les inciter à engager une rénovation thermique globale qu’ils n’avaient pas les moyens de financer. L’idée d’un parcours de rénovation est en effet une piste sérieuse pour inciter les particuliers à embarquer des travaux de rénovation énergétique dans leurs projets.
Deuxième piste, un CITE couplé avec un audit encadré
Enfin, sur un sujet proche de celui du RGE, un texte modifiant les règles de l’audit énergétique est passé devant le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE) – audit énergétique dorénavant intégré au
Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Le rapport du CGEDD évoquait en effet l’incapacité des artisans spécialisés sur un corps d’état à proposer des diagnostics globaux. Ceux-ci devraient dorénavant être réservés à des architectes, bureaux d’études, ou un référent au sein d’une entreprise si celle-ci dispose d’une filiale spécialisée en la matière, ou d’un bureau d’études intégré. Les équipes Cozynergy ont déjà déjà intégré cette problématique en développant le CozySoft, notre propre logiciel d’audit thermique global.
D’autres pistes a venir
Les discutions n’en sont encore qu’à leur balbutiement mais les choses vont bouger durant l’année 2018 car les objectifs de l’Etat en termes de volume d’habitat rénovés ne changent pas. Chez Cozynergy, nous vous tenons informé des évolutions à chaque instant pour vous délivrer le meilleur service.