Rénovation énergétique

Rénovation d’ampleur : un enjeu majeur de 2024 ?

Publié le 07/05/2024
Rénovation d’ampleur : un enjeu majeur de 2024 ?
Rénovation d’ampleur : un enjeu majeur de 2024 ?
Fin 2023, la France comptait environ 5,2 millions de passoires énergétiques (logements dont l’étiquette énergétique est classée F ou G). Ces habitations contribuent en grande partie aux émissions de gaz à effet de serre.

La rénovation énergétique est ainsi devenue un enjeu majeur dans le contexte de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

En effet, lors des annonces gouvernementales, il a été fixé comme objectif principal d'améliorer significativement les performances énergétiques des logements en réduisant leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour en savoir plus : ➡️ La rénovation énergétique devient une priorité nationale pour le gouvernement.

Il est donc de plus en plus important, notamment pour les logements considérés comme passoires énergétiques, de réaliser des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, qui permettent d’optimiser au maximum les performances des bâtiments.

Dans cet article, nous verrons ce qu’est une rénovation d’ampleur, les travaux éligibles et les aides disponibles pour ce type de rénovation. Nous ferons ensuite un retour sur les chiffres liés à la rénovation d’ampleur de l’année 2023, et nous parlerons des objectifs fixés pour 2024.
 

Quelle différence entre rénovation globale et rénovation d’ampleur ?

La rénovation énergétique d'ampleur et la rénovation énergétique globale, termes bien que souvent utilisés de manière interchangeable, renvoient à deux concepts distincts avec leurs spécificités propres.

Jusqu'en décembre 2023, la rénovation globale désignait un ensemble complet de travaux visant à améliorer significativement la performance énergétique d'un logement, incluant des interventions majeures comme l'isolation thermique, le remplacement du système de chauffage et l'installation d'une ventilation moderne.

Les propriétaires choisissaient leurs travaux à partir de recommandations professionnelles ou d'évaluations énergétiques.

À partir de janvier 2024, la rénovation d'ampleur a pris la relève en reprenant ces bases, mais en y ajoutant des exigences supplémentaires, telles que la nécessité que les travaux entraînent un bond d'au moins deux classes au niveau du DPE et qu'ils soient encadrés par un Accompagnateur Rénov' pour bénéficier d'aides spécifiques, dont l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur.

Ce nouveau dispositif, en mettant l'accent sur des obligations précises et un accompagnement personnalisé, cherche à garantir une amélioration plus marquée des performances énergétiques et à simplifier les démarches administratives pour les propriétaires.
 

Quels sont les travaux éligibles à une rénovation d’ampleur ?

La rénovation d’ampleur mise en avant par MaPrimeRénov’ nécessite d’effectuer des travaux bien spécifiques.

Les travaux éligibles à une rénovation d'ampleur comprennent :
 

Les aides disponibles pour une rénovation d’ampleur

Les ménages réalisant une rénovation d'ampleur peuvent bénéficier d'une aide financière allant jusqu'à 80 % des dépenses éligibles, voire 90% pour les logements qui sortent de la catégorie passoires thermiques (classe F et G).

Le montant de l'aide dépend du niveau de ressources du ménage et de la performance énergétique du logement après travaux.

Dans le cas d’une rénovation d’ampleur, l’aide dont il est possible de bénéficier est l’aide MaPrimeRénov'.

Cependant, ce dispositif concerne uniquement les propriétaires occupants ou bailleurs et les logements de plus de 2 ans. Il nécessite également le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) de faire appel à "Mon Accompagnateur Renov'" (MAR).

Lors d’une rénovation d’ampleur, il est possible de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ avec d’autres aides comme : les Certificats d'économie d’énergie (CEE), l’Eco-PTZ, le chèque énergie, etc.
 

Les nouveaux objectifs du gouvernement pour 2024

Les objectifs définis en début d’année

Début d’année 2024, le gouvernement a annoncé un objectif de 700 000 logements rénovés sur l’année, dont 200 000 rénovations d'ampleur.

Pour mener à bien les objectifs fixés, le gouvernement a annoncé début 2024 une augmentation du budget de MaPrimeRénov', ce qui revenait à un total de 5 milliards d'euros dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels.

Cependant, ces objectifs fixés en début d’année se sont avérés un peu trop ambitieux, sachant que déjà en 2023, tout le budget alloué à la rénovation énergétique n’avait pas été utilisé.

Depuis le début de l’année, le nombre de dossiers déposés pour une rénovation d’ampleur n’a cessé de chuter, en raison de la complexité du dispositif qui s'est avéré très restrictif, et ne permettant pas forcément un accès aux aides en cas de mono geste.

Sur le premier trimestre 2024, seulement 5 584 rénovations d’ampleur ont été engagées, alors que l’objectif sur l’année est de 200 000.
 

Les objectifs de 2024 révisés par le gouvernement

Ainsi, afin de relancer les projets de rénovation énergétique suite à l'essoufflement de ce premier trimestre, le gouvernement a choisi de simplifier le dispositif MaprimeRénov’.

Avec ce changement, l’intérêt premier est d’offrir aux propriétaires la possibilité de choisir entre une rénovation d’ampleur ou une rénovation par mono-geste et de bénéficier d’aides quand même.

En conséquence, les exigences liées aux parcours MaPrimeRénov’ ont été modifiées :
 
  • Il est désormais possible de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ mono-geste jusqu’au 31 décembre 2024 peu importe l’étiquette énergie du logement.
     
  • À partir du 15 mai 2024 et jusqu‘au 31 décembre 2024, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est plus obligatoire.
     
  • Il est à nouveau possible d’effectuer un geste d’isolation seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024.
 

Conclusion

Les rénovations d’ampleur représentent un enjeu majeur pour la transition énergétique de la France. Elles sont un atout pour la rénovation des logements classés comme passoires thermiques sur l’échelle du DPE (étiquette F et G).

Cependant, la réalisation de ce type de rénovation nécessite un investissement conséquent et des travaux complexes qui peuvent dissuader les propriétaires de se lancer.

Initialement, le gouvernement avait priorisé début 2024 ce type de rénovation, mais a désormais revu son objectif à la baisse. Aujourd’hui, il s’agit de s’assurer que le parcours de rénovation soit incitatif à des rénovations d’ampleur, mais qu’il puisse continuer quand il y a des gestes simples et efficaces.

La rénovation d’ampleur est toujours d’actualité et reste la solution la plus efficace. De nombreux clients ont déjà fait confiance à Cozynergy dont c’est le cœur d’expertise depuis plus de 10 ans. Et nous constatons depuis le début d’année 2024 une augmentation de la demande d’accompagnement.
 

Si vous avez un projet de rénovation d’ampleur, ou en mono-gestes, n’attendez plus !

C’est le moment de vous lancer avec Cozynergy, expert en rénovation énergétique, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et 100% gratuit.

Je veux être rappelé par Cozynergy.
70%
Pourcentage d'économie d'énergie possible grâce à une rénovation énergétique globale performante
Je simule mon projet
Je veux être rappelé
Pour votre confort
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts