La rénovation énergétique s’est fait connaître par les Français récemment en raison du contexte climatique et environnemental qui oblige le gouvernement à mettre en place des politiques de rénovation des habitats. Et ce afin de baisser la consommation d’énergie des particuliers et donc limiter les impacts négatifs sur l’environnement. La rénovation énergétique demeure néanmoins confrontée à des idées reçues empêchant les ménages de se lancer dans ce type de projets.
La rénovation énergétique, ça coûte cher
Ce n’est pas une idée reçue sans raisons, car il est vrai que la rénovation énergétique a un coût. Cela est directement lié au fait que celle-ci comprend plusieurs métiers du bâtiment et qu’elle intègre des équipements respectueux de l’environnement qui sont souvent équipés de nouvelles technologies coûteuses. Les équipements sont néanmoins de moins en moins coûteux en vue de leur démocratisation sur le marché et en raison de l’augmentation du nombre de fabricants.
La rénovation énergétique ne doit cependant pas être perçue comme une dépense futile mais comme un investissement qui sera forcément rentable à moyen et long termes. En effet, les économies d’énergie feront baisser la facture énergétique qui est l’un des principaux postes de dépenses des Français.
Aussi, il faut prendre en considération les nombreux
dispositifs d’aide et subventions mis en place par l’Etat pour favoriser les travaux de rénovation énergétique. Il est donc conseillé de bien s’informer avant d’entamer un projet de rénovation énergétique auprès des différents organismes comme les Points Rénovation Info Service (PRIS) ou l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) pour choisir le mode de financement le plus adapté.
L’isolation, ça ne sert que pour l’hiver
L’
isolation permet de rendre le logement plus étanche et cela est valable autant l’hiver que l’été. En effet, l’isolation thermique consiste, via différentes manières, à protéger le logement contre les températures extérieures afin d’y conserver la chaleur mais également la fraîcheur. L’isolation peut se faire par le toit, les combles, les murs, le plancher ou les menuiseries.
La rénovation énergétique concerne seulement les propriétaires
C’est l’une des idées reçues sur la rénovation énergétique, car les locataires, les bailleurs ou les copropriétaires ont également le droit d’entamer des projets de rénovation énergétique. En effet, ceux-ci sont en droit de réaliser des travaux afin de ne pas vivre dans un logement avec une mauvaise isolation thermique. Ils ont également un accès à certains dispositifs d’aide financière comme le Crédit Impôt Transition Énergétique (CITE), la TVA à taux réduit ou le Certificat d’Economie d’Energie (CEE).
La rénovation énergétique, c’est long et compliqué
Il est vrai que des travaux de rénovation énergétique peuvent s’avérer relativement longs en fonction des actions à réaliser, des superficies et des saisons. Il est important de bien s’informer au préalable et de prioriser ses travaux. En effet, en commençant par l’isolation, vous augmentez vos chances de réaliser des économies d’énergie rapidement. L’installation par la suite d’un nouveau système de chauffage et de ventilation permettra un meilleur confort dans le logement et plus d’économies d’énergie.
Il faut compter, d’après le bureau d’études Cozynergy, entre 3 et 6 mois pour un projet complet de rénovation énergétique comprenant donc tous les domaines d’intervention. Les travaux d’isolation des combles, murs et le remplacement des menuiseries sont les travaux les plus longs. Les poses de systèmes de chauffage, ventilation ou domotique sont quant à elles réalisables en une journée.
Il est difficile de s’y retrouver dans les aides et de choisir les bons artisans
Il est vrai que les particuliers ont plusieurs craintes à l’idée de commencer un projet de rénovation énergétique car il peut sembler long, lourd et ceux-ci ne savent pas à quels artisans faire appel pour réaliser leurs travaux correctement.
Il existe un certificat pour les travaux de rénovation énergétique délivré par Certibat, une filiale de Qualibat. La mention RGE est aujourd’hui la seule certification garantissant aux particuliers des travaux de qualité mais également l’accès aux aides et subventions.
Enfin, comme mentionné précédemment, il est possible de contacter un conseiller aux Points Rénovation Info Service (PRIS). Le site gouvernemental répertorie les artisans et entreprises disposant de la certification RGE grâce à une recherche par localisation, ce qui vous permet de trouver un artisan ou entreprise près de chez vous.