Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : quels impacts sur votre santé ?

Publié le 21/02/2023
impact renovation energetique sante
impact renovation energetique sante
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique, c’est bien souvent en premier lieu pour réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année. Saviez-vous que de tels travaux ont également un impact sur votre santé physique et sur votre santé mentale ? 
Voici les explications :

 

Le confort de votre maison, une priorité

En moyenne, nous passons 80% à 90% de notre temps en intérieur. Il est donc primordial de faire de votre logement un environnement confortable et sain. Et c’est encore plus vrai suite à la crise sanitaire et à l’implantation du télétravail dans nos modes de vie. 

De nombreux facteurs peuvent pourtant venir perturber votre quotidien tels que : les courants d’air, l’humidité, la moisissure, les acariens, les champignons, le pollen, la sensation de froid en hiver et de chaleur en été, les bruits provenant de l’extérieur… Ces éléments sont propices à un mauvais développement de votre santé physique et même de votre santé mentale.  

Autant de problèmes qui trouveront une solution si vous analysez correctement les besoins de votre habitation, en réalisant un bilan thermique par exemple en vous rapprochant d’un professionnel. 
 

Les impacts de la rénovation énergétique sur la santé

Votre maison est un lieu qui doit vous protéger des agressions extérieures, un lieu sain. Si l’on pense bien souvent à des travaux de rénovation énergétique pour réduire ses factures d’énergie, qu’en est-il de l’impact de tels travaux sur votre qualité de vie et sur votre santé ? 

Par exemple, si la température intérieure de votre maison est trop basse en hiver, ou trop haute en été, vous risquez de contracter des maladies et des infections. Pourquoi ? Parce que le froid déclenche un affaiblissement de l’organisme et peut même favoriser certaines maladies telles que les angines ou les rhumes. Vivre dans un logement trop chaud peut provoquer des sécheresses au niveau des yeux, de la bouche, des problèmes à la gorge, au nez et aux bronches. 

Si vous ressentez ces symptômes, c’est sans doute un problème lié à la qualité de l’isolation de votre maison : si le sol, les murs, les combles ou encore la toiture de votre maison sont mal isolés, ils laissent échapper la chaleur et entrer le froid en hiver, puis inversement en été. En améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez largement gagner en confort, éviter ces symptômes, qui peuvent s'aggraver sur la longue durée, mais aussi réduire votre facture d’énergie et préserver l'environnement.  

La ventilation de votre logement est un autre exemple de travaux de rénovation énergétique qui a un lien direct avec votre santé, elle est souvent sous-estimée. D’après une étude de l’Ademe, l’air intérieur qui circule dans nos logements est souvent plus pollué qu’à l’extérieur. Ceci s’explique par les composés volatils polluants (également appelés COV) qui circulent dans votre maison. Ces COV concentrent de nombreuses substances d'origine naturelle ou d'origine humaine. En Europe, ils sont principalement composés de carbone, d'hydrogène, d’halogènes, d’oxygène, de soufre etc …

D’où viennent ces COV ? Des produits ménagers que vous pouvez utiliser au quotidien par exemple, mais aussi des produits du type bougies ou encens. La ventilation via un système performant va donc s’avérer primordiale pour renouveler votre air intérieur, car certaines de ces composantes s’avèrent être nocives pour la santé.

Depuis 2019, une crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie. Ventiler votre maison régulièrement permet de se prémunir d'éventuelles bactéries et d’assainir l’air des polluants intérieurs grâce à des systèmes de ventilation performant tel que la VMC : “ventilation à simple flux” qui renouvelle et améliore la qualité de l’air intérieur

Grâce au renouvellement de l’air intérieur de votre maison, la VMC apporte l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils à combustion (chaudière à gaz ou à fioul, poêle à bois, etc.) et leur permet d’être plus performants. Vous pouvez obtenir jusqu'à 10% d'économie d’énergie annuelle possible grâce à l’installation d’un équipement de ventilation. 

Vous dormez mal à cause de multiples nuisances sonores extérieures ? C’est un problème à prendre au sérieux puisqu'il a un impact sur la qualité de vos nuits et donc sur votre humeur, vos performances professionnelles, et l’ensemble de vos tâches à effectuer tout au long de vos journées. C’est également une situation que l’on peut résoudre en améliorant l’isolation de la maison, notamment par l'extérieur en venant rajouter de l’isolant sur les parois de votre logement. Cette action, en plus de protéger votre habitation des variations de température, va également permettre d’atténuer les nuisances sonores de la rue, du voisinage, de l’environnement direct de la maison. 

Tous ces points sont donc à prendre sérieusement en compte pour améliorer votre qualité de vie. La rénovation énergétique, en plus de vous faire bénéficier d’économies d’énergies considérables, contribuera à rendre votre logement sain pour toute la famille, tout en respectant l'environnement.  
À lire également : Rénovation énergétique : des bénéfices sur la santé et les finances publiques
 

De nombreuses aides pour la rénovation énergétique

Si les Français se disent prêts à se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement, ils ne sont toutefois qu’une partie à avoir sauté le pas. Une majorité est rapidement découragée par le coût des travaux et pense ne pas pouvoir bénéficier d’aides.

Les aides à la rénovation sont pourtant nombreuses et s’adressent à tous types de ménages. Voici la liste : 
 
Découvrez les aides à la rénovation auxquelles vous pouvez prétendre et prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour vous aider à faire le point sur la situation et les actions à entreprendre, pour plus de confort et de tranquillité.  
90%
Le temps que nous passons dans les intérieurs
Simuler mon projet
Être rappelé
Pour votre confort

À lire également

Rénovation énergétique

Les labels BBCA et Bâtiment Biosourcé

Tout savoir sur les labels BBCA et Bâtiment Biosourcé : clés pour une construction durable, bas carbone et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus
Rénovation énergétique

DPE et fraudes : un fichier national pour des diagnostics fiables

Le marché du DPE souffre de fraudes. Un fichier national des diagnostiqueurs vise à renforcer la fiabilité et protéger les propriétaires.

En savoir plus
Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : Solutions pour réduire la précarité en 2024

Découvrez les solutions de rénovation énergétique en 2024 pour lutter contre la précarité énergétique et améliorer le confort thermique des foyers en France.

En savoir plus
Vous avez un projet ou des questions ?
Faites vous appeler par nos experts