RT 2020 signifie Réglementation thermique qui verra le jour en 2020 afin de remplacer l’actuelle (RT 2012). Cela permettra de revoir les normes énergétiques pour les bâtiments existants ainsi que la construction de nouveaux bâtiments.
Le passage de la RT 2012 à la RT 2020
La RT 2012, l’
isolation avant tout
Actuellement, les professionnels du bâtiment sont sous la
réglementation thermique 2012. Son but est d’imposer des normes thermiques principalement via une meilleure isolation des logements. Les procédures et les subventions concernant la rénovation énergétique se concentrent principalement sur les travaux d’isolation ainsi que des équipements de chauffage performants. Cela est toujours d’actualité, le but du gouvernement étant de rénover 500 000 logements par an afin de pallier les 7 millions de “passoires thermiques” qui existent en France.
La RT 2015, transitoire ?
En 2015, la réglementation thermique devait évoluer suite aux retours des professionnels concernant la RT 2012. Cependant, la possible RT 2015 fut controversée et n’a finalement pas été appliquée et des améliorations ont été faites concernant les petits bâtiments et les bâtiments atypiques sur l’existante RT 2012.
Les nouveautés de la RT 2020
L’élément central de la RT 2020 est la haute performance énergétique avec des bâtiments construits aux normes, des équipements performants et une augmentation de la
production énergétique verte.
La nouveauté de la RT 2020, hormis la performance énergétique et l’empreinte écologique, concerne la bonne santé et le confort des habitants. Ainsi, l’accent sera d’autant plus mis sur la qualité de l’air intérieur, l’isolation acoustique ou la maîtrise énergétique du logement.
La RT 2020, une concentration sur les BEPOS
Le principal but de la RT 2020 concerne la consommation énergétique afin d’atteindre un niveau passif, c’est-à-dire construire des bâtiments qui consomment autant d’énergie qu’ils en produisent. Ces bâtiments à haute performance énergétique sont nommés les
BEPOS.
Les normes de la RT 2020
L’objectif de la réglementation thermique 2020 en matière d’efficacité énergétique passe par le renforcement des normes de rénovation et de construction. Il y a trois axes importants dans cette RT 2020 :
- La consommation de chauffage : un maximum de 12 kWhep (kilowatt-heure d’énergie primaire) par m² et par an. Pour cela il faut que logement soit bien isolé et que la ventilation soit efficace.
- La production énergétique : principalement issue du renouvelable (solaire, éolien…) devra couvrir tous les besoins en énergie du bâtiment. Ceci est la définition même d’un bâtiment passif. On parlera de BEPOS si la production d’énergie excède la consommation du bâtiment.
- La consommation globale : c’est à dire qui comprend le chauffage, l’électricité et la production d’eau chaude, devra être inférieure à 100 kWhep par m² et par an.
Les principaux points de la RT 2020 reviennent tous à un
principe d’autoconsommation des bâtiments qui ne feraient plus appel aux fournisseurs d’énergie classiques et qui se suffirait à eux-même en ce qui concerne leur consommation énergétique.