Quels ont été les travaux de rénovation énergétique les plus demandés par les Français en 2016 ? Pour le savoir, Quelleenergie.fr a analysé 124 407 projets enregistrés sur son portail du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2016. Pour près de 14% des Français, l’isolation des combles constitue la priorité lors de travaux de rénovation énergétique, devant le poêle à bois (12,5%) et le double-vitrage renforcé (12,4%) qui arrive en troisième position.
Le toit générant 30% des déperditions thermiques, les travaux d’
isolation des combles sont les plus indiqués pour faire baisser les consommations d’énergie. Autre solution plébiscitée : le
poêle à bois (12,5% des projets). Le projet s’avère rentable grâce au faible prix du bois.
Le double-vitrage renforcé se hisse quant à lui sur la troisième marche du podium. Il représente 12,4% des projets ! Les français ont raison, de mauvais vitrages sont responsables de 15% de pertes de chaleur dans le logement ainsi que de la sensation de paroi froide.
C’est l’
isolation des murs qui pointe à la quatrième place du top 5 avec 11 % des projets. Cette intervention, plus lourde que celle des combles, est cependant mise en avant car représentant jusqu’à 25 % des déperditions thermiques du logement. Les murs sont, après les combles, la surface à isoler en priorité.
Enfin, cinquième du classement, la
chaudière gaz à condensation, qui apparaît dans 9,2 % des projets simulés par les Internautes. Une solution vantée pour son efficacité énergétique, qui permet de grandement réduire sa consommation (-35 %). « Grâce aux économies d’énergie et aux différentes aides (…) la chaudière gaz à condensation est rentabilisée en 6 ans maximum« , promet le site, qui précise que l’installation est équivalente à celle d’une chaudière classique, tout en nécessitant un conduit d’évacuation d’eau (issue de la condensation). Les demandes concernant cette technologie ont d’ailleurs bien augmenté en 2016 (+16 % par rapport à 2015).