Pour leurs travaux en rénovation, il est conseillé aux particuliers de s’engager avec un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement. À qui et à quoi sert la mention RGE ? Elle reconnait le savoir-faire d’une entreprise par ses références correspondant aux standards de la qualité de la qualification et l’obtention des aides financières.
Label RGE : critère de qualité
RGE pour signaler le savoir-faire du professionnel
Le sigle RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Cette mention a été créée en 2014 par les pouvoirs publics et l’ADEME (Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Énergie), elle est un signe de qualité par rapport aux critères qu’ils ont fixés.
La mention RGE garantit la compétitivité d’une entreprise, elle est valable 4 ans. Ce label compte 73 000 entreprises dont 62 000 travaillent avec les particuliers. En 2016, 20% des dossiers complets déposés ont été refusés car ils ne répondaient aux exigences.
Dans le cadre d’une qualification, un audit sur chantier est réalisé par un auditeur spécialisé au cours des 24 mois suivant l’attribution. Plus de 16 000 audits ont été entrepris : les résultats montrent que les travaux sont bien réalisés dans 97% des cas. Un examen approfondi est aussi mené lors du renouvellement de la qualification, tous les 4 ans.
Certification RGE menée par Qualibat
Créé en 1949, Qualibat est un opérateur de qualification du bâtiment. Il repose sur le statut d’association loi 1901. Il s’agit d’un organisme paritaire dont le conseil d’administration compte utilisateurs et clients de la qualification.
Quelle Énergie Pro a interviewé Alain Maugard, Président de Qualibat ; il précise que l’examen administratif, financier et technique comporte :
– La vérification de la couverture et de la validité des assurances en responsabilité travaux et responsabilité civile
– La vérification de la régularité de la situation sociale et fiscale
– L’évaluation de la situation financière sur les deux derniers exercices et du recours à la main d’œuvre extérieure ou intérimaire
– La vérification de moyens humains et matériels détenus en propre et adaptés aux travaux
– L’existence d’un responsable technique apte à superviser les chantiers
– La production de références de chantiers détaillées apportant la preuve concrète du savoir-faire et de l’expérience de l’entreprise
– Les attestations de clients indiquant leur niveau de satisfaction sur la qualité des travaux, le respect des délais et la tenue des chantiers
Après délivrance de la qualification valable durant quatre années, Qualibat vérifie chaque année :
- L’entreprise est toujours à l’URSS
- Son contrat d’assurance est toujours valide
- Sa sinistralité n’augmente pas
- Sa sous-traitance n’augmente pas
Mention RGE : à quoi et à qui ça sert ?
Faire appel à un professionnel RGE par les particuliers
Le logo RGE est un signe de qualité, il valorise le savoir-faire. Il est aussi un repère pour identifier une entreprise qui est en mesure aussi bien réaliser des travaux d’efficacité énergétique que de conseiller le particulier dans ce domaine.
Le label RGE valorise les entreprises dont les bonnes références de travaux chez les particuliers correspondent aux standards de la qualité de la qualification. La mention atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents ; le respect de ces derniers est contrôlé de manière régulière (formation, assurance, références, audits).
Accompagnement des particuliers par une entreprise labellisée RGE
80% des clients sont préoccupés par la rénovation de confort, 20% par l’efficacité énergétique. Un entreprise labellisée RGE peut aussi proposer un accompagnement au particulier sur la possibilité de travaux pouvant embarquer l’efficacité énergétique.
Devenir RGE n’est pas une obligation, c’est un choix.
Cozynergy est labellisée par Certibat, une filiale de Qualibat pour des travaux en rénovation énergétique globale. En tant qu’opérateur global, il devient l’interlocuteur unique du particulier : il propose un projet clé en main et un accompagnement tout au long des travaux, du diagnostic jusqu’au SAV des installations en passant par l’obtention des subventions. La priorité est la satisfaction client.
Eco-conditionnalité des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique
L’éco-conditionnalité des aides consiste à lier le paiement des aides publiques au respect des normes environnementales. Le recours à un professionnel du bâtiment labellisé Reconnu Garant de l’Environnement assure à l’État de l’intérêt de travaux réalisés pouvant bénéficier d’aides financières et déductions fiscales.
Grâce à une entreprise certifiée RGE, les particuliers peuvent avoir accès au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro (écoPTZ), les aides régionales et de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) depuis le 1er janvier 2015.
La mention Reconnu Garant de l’Environnement devient une condition d’accès obligatoire pour bénéficier de ces aides financières et déductions fiscales. L’éco-conditionnalité perdure et la qualification RGE prendra de plus en plus d’importance dans les prochaines années.